Depuis jeudi, les organisations de la société civile ont annoncé une marche de protestation ce samedi matin, pour l’ouverture de LCF et City Fm, dont la fermeture sur l’initiative unilatérale et arbitraire de Pitang Tchalla, président de la HAAC, ne cesse de susciter des indignations. Majoritairement habillés en rouge, les manifestants se mettent en place devant les locaux de LCF.
Baptisée « la marche sur la HAAC », cette mobilisation a pour point de chute, Agbalépodo, le siège de l’instance de régulation des médias dont le patron Pitang Tchalla, fait la sourde oreille depuis près d’un mois que société civile, partis politiques, organismes internationaux de défense de la presse et des droits de l’homme en appellent à la restitution aux médias arbitrairement fermés, leurs droits puisque, les arguments sortis du laboratoire de Pitang Tchalla pour museler le groupe Sud Média ont été démentis jusqu’à la dernière rigueur.
Si les marches de protestations organisées dans les jours qui ont suivi la fermeture de la chaine de télévision LCF et la City Fm n’ont pu mobiliser assez de loméens, les organisateurs ont revu leurs méthodes et ont reçu nombre de soutiens.
A. Lemou
www.icilome.com