La 18e journée mondiale de la jeunesse n’est pas passée inaperçue au Togo. Elle a été célébrée par le ministère togolais en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. La célébration présidée par Victoire Tomégah-Dogbé a enregistré la présence de Yark Damehane, le ministre de la sécurité et de la protection, de Nakpa Polo, la Secrétaire d’Etat chargé des droits de l’homme ainsi que celle de nombreux jeunes togolais.
« Les Jeunes édifient la paix », c’est le thème retenu cette pour marquer cette journée internationale de la jeunesse.
A la Maison des Jeunes d’Amadahome à Lomé, elle a été marquée par des séances de sensibilisations des jeunes sur la citoyenneté et la consolidation de la paix. Tour à tour, le secrétaire général du ministère de la culture, la Secrétaire d’Etat Nakpa Polo et la ministre Victoire Dogbé ont appelé les jeunes à être des bâtisseurs de la paix et à proscrire toute forme de violence.
Victoire Tomégah-Dogbé a appelé les jeunes à l’esprit de tolérance et de cohésion sociale afin d’assurer au pays la stabilité et le développement.
« Le processus de développement inclusif et durable dans lequel le Togo s’est lancé requiert la participation pleine et totale des jeunes, toutes catégories confondues. Votre action est nécessaire et importante pour l’édification de la paix et le développement durable de notre pays », a-t-elle déclaré.
Selon la ministre, la jeunesse doit exprimer ses idées de manière pacifique et cultiver les valeurs d’humilité, de tolérance, de solidarité et adopter des comportements responsables et surtout à résister à toutes sortes de manipulation.
Mme Tomégah-Dogbé appelle par ailleurs les jeunes à saisir les opportunités offertes par le gouvernement pour vivre pleinement leur citoyenneté et participer ainsi à la construction d’une société togolaise meilleure.
A l’occasion de cette journée, 6 associations de jeunes ont bénéficié d’un soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Elles ont été retenues à l’issue d’un appel à candidatures pour la qualité de leurs projets qui doivent impacter la société, la jeunesse, les femmes et les communautés.
De même, 44 jeunes formés dans les métiers de couture, de coiffure, de la maçonnerie, de la menuiserie et de la forge dans 9 centres ont reçu des kits d’insertion professionnelle évalués à près de 7 millions de Fcfa.
TogoBreakingNews.info