Pour Kpatcha, Foly Satchivi et autres prisonniers politiques, Mgr Kpodzro demande la grâce présidentielle

0
852

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (Crédit photo : Essi BRATHOLD)

L’Archevêque Emérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, reprend la parole ce mardi 29 janvier après quelques temps de silence. Dans un long message adressé aux togolais toutes couches sociales confondues, le prélat se prononce sur les derniers rebondissements de l’actualité sociopolitique dans le pays. Vers la fin du document, il interpelle le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé par rapport à la tentation d’agir comme Ponce Pilate, jadis.

« Qu’il me soit ici permis de lancer un vibrant appel paternel au Chef de l’Etat en faveur de son frère consanguin, Monsieur Kpatcha GNASSINGBE et ses camarades d’infortune qui auront connu au mois d’avril prochain une décennie de vie carcérale. Je plaide aussi pour la libération du jeune Folly SATCHIVI du « Mouvement en Aucun Cas » condamné il y a une semaine pour 36 mois de peine d’emprisonnement avec douze (12) mois de sursis pour avoir eu l’intention de lancer des appels pour une mobilisation des jeunes contre le régime en place, et bien d’autres anonymes inconnus », a-t-il déclaré avant d’interpeller Faure Gnassingbé en ces termes « Mon cher fils, Monsieur le Président, n’oublie pas qu’un jour il te sera demandé, à la suite de Caïen, après le meurtre d’Abel : « Faure, qu’as-tu fait de ton frère ? » (Genèse 4 verset 9 à 10) ».

Par ailleurs, il demande à son « fils » Faure « d’user de son pouvoir discrétionnaire (la grâce présidentielle) pour libérer son frère Kpatcha, Satchivi et les autres prisonniers politiques de notre pays ».

« Certes, mon fils, tu viens de libérer des centaines de prisonniers de droits communs, nous t’en savons gré, mais, ne fais pas comme Ponce Pilate qui a libéré Barabbas le forçat, le criminel le plus dangereux de tous les temps à la place de JESUS-CHRIST, l’innocent, le MESSIE. Allons-y, accorde leur la grâce présidentielle tu t’en sortiras grandi, auréolé de félicité et d’estime. Je t’en conjure ! », a plaidé Mgr Kpodzro.

 

TogoTopInfos.com