Alors qu’au RPT / UNIR, on jubile pour tronquer (comme toujours) la vérité des urnes, la sortie de l’ambassade des Etats-Unis va certainement refroidir les ardeurs des champions en hold-up électoral et leur éternels accompagnateurs.
« Les Etats-Unis d’Amérique félicitent le peuple togolais pour son élection pacifique. Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant toute irrégularité constatée le jour du scrutin. Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux », peut-on lire dans le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis, rendu public le 26 février 2020.
Plus loin, les Etats-Unis affichent leur réprobation face à la décision de la CENI de « révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre » qu’ils accompagnent « en vue d’observer le processus électoral ». Aussi, selon les Etats Unis, « l’observation des élections et la participation active de la société apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral ». Ce qui n’a pas été fait par la CENI qui a refusé des accréditations au Conseil épiscopal justice et paix (CEJP), au CNSC et au NDI.
« Ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée pour le gouvernement et le peuple togolais », fait observer l’ambassade des Etats-Unis».
Inédit
Faut-il le souligner, cette sortie des Etats-Unis est inédite. C’est l’une des rares fois que le pays de Donald Trump se prononce avec une certaine franchise sur une élection au Togo. La goutte d’eau des fraudes aurait-elle débordé le vase ?
Probablement. Les hold-up électoraux s’enchaînent et se ressemblent trop au Togo sous les Gnassingbé. Aussi, le clan au pouvoir se verrait trop puissant au point de narguer tout le monde avec les scores soviétiques (Faure est crédité de 72,36%, selon les résultats provisoires de la CENI).
Pour paraphraser un adage populaire au Togo, le RPT/ UNIR est devenu « une moustache encombrante sur la bouche » pour bon nombre de diplomates au point que certains n’osent pas s’en débarrasser. Mais ce communiqué des Etats-Unis est un signal fort envoyé au clan au pouvoir qu’on ne peut ad vitae aeternam couvrir ses fraudes.
En d’autres termes, on peut parfois « raser les moustaches trop encombrantes pour se rendre beau ». Ainsi en brisant ce spectre de silence sur les fraudes électorales au Togo, les Américains semblent sonner le tocsin de la fin d’un cycle.
La suite
Depuis la sortie du communiqué des Etats-Unis proposant à faire le dépouillement bureau de vote par bureau de vote, les réactions sont partagées. D’un côté ceux qui saluent la sortie de l’ambassade des Etats-Unis et de l’autre ceux qui la contestent. Ces derniers sont les plus agités. Ils versent dans l’infox et l’intox. C’est une pratique courante au RPT/UNIR. Il recourt souvent à ces méthodes moyenâgeuses afin d’arnaquer les esprits les plus faibles. Les agissements de ces apparatchiks prouvent à suffisance qu’ils sont confus.
Tout le tintamarre orchestré après la proclamation des résultats frauduleux de la CENI prend un sérieux revers suite au communiqué des Etats-Unis. Aussi les artistes alimentaires qui se préparent-ils à faire un concert pour fêter « Fraude Gnassingbé », devraient penser à revoir leur programme. A part les agitateurs et les « écrivains de la toile » à deux sous à la solde du régime cinquantenaire, la sortie des Américains risque de mettre dans l’embarras certains du Groupe des 5.
Faut-il le souligner, il y a certains qui font du business avec le destin du peuple togolais. Ils se sont toujours accommodés avec le clan au pouvoir. Jamais, ils n’ont sorti de communiqué pour dénoncer les irrégularités qui entachent les réélections de Gnassingbé père et fils. Pour eux, le Togo est le meilleur des mondes possibles pour des élections alors que paradoxalement, leurs pays prônent des valeurs démocratiques et un Etat de droit. Cette sortie de l’ambassade américaine au Togo va certainement mettre en difficulté cette partie du G5 qui « fait des affaires » avec le pouvoir anachronique de Lomé.
Ils sont des « éternels taiseux » devant les répressions, les fraudes électorales, la longue crise socio-politique que vit le Togo et ses corollaires que sont, entre autres, les velléités de départ à l’immigration, l’amplification du désamour au sentiment patriotique. Cette race au sein du Groupe des 5 qui fait de bonnes affaires avec le régime cinquantenaire, serait prise de court.
Qu’à cela ne tienne, les Etats-Unis n’ont pas fait cette sortie sur un coup de tête. Ils ont probablement en leur possession des éléments concordants de fraudes massives. Et c’est pourquoi les agitations et les campagnes de dénigrement à l’encontre des Etats-Unis depuis le communiqué ne font qu’envenimer la situation. Expulsion des observateurs du NDI, refus d’accréditation au CEJP et au CNSC, élection à huis clos, prouvent à suffisance l’absence de clarté de l’élection présidentielle du 20 février dernier.
La goutte d’eau de l’envie du RPT/ UNIR de s’éterniser au pouvoir commence par fatiguer certains de la Communauté internationale. Il ne reste qu’aux Togolais épris d’alternance au pouvoir de saisir la balle au bond cette fois-ci.
L’ALTERNATIVE
Source : Togoweb.net