Position de la DTA après les derniers événement

0
439

Position de la DTA après les derniers événements

Diaspora Togolaise d’Allemagne
Wolkenburg 100,
42119 Wuppertal
[email protected]

Nous, DIASPORA TOGLAISE D’ALLEMAGNE, observons depuis les simulacres d’élection législative unilatérale du 20 décembre 2018 que le gouvernement continue de s’illustrer dans les violations des droits et libertés des citoyens, notamment par la répression des manifestations publiques pacifiques, les intimidations, les mesures liberticides des préfets et des chefs traditionnels, les arrestations intempestives, les passages à tabac et autres exactions. Après analyse des derniers développements de la situation sociopolitique de notre pays, la DTA exprime ses vives condoléances aux familles affligées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Par ailleurs nous dénonçons
• le manque de volonté politique du gouvernement à opérer les réformes,
• les manipulations, intimidations, arrestations, tortures, violations incessantes des droits et libertés de l’homme,
• la militarisation du pays pris en état de siège permanent pour étouffer toutes contestations ou volontés de manifestations démocratiques
• les pratiques illégales du gouvernement qui consistent à déployer des forces militaires pour assurer le maintien de l’ordre public.

Nous condamnons
• la répression des manifestations du 13 avril 2019, organisées par le PNP et qui s’est soldée par un mort, plusieurs blessés graves et des arrestations,
• la chasse à l’homme et l’état de sièges de certaines villes du pays • tous ces abus qui sont destinés à étouffer la lutte pour l’alternance démocratique au Togo.

Nous exigeons
• la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sans exceptions y compris notre camarade de la Diaspora Togolaise d’Allemagne Mr. Ouro Djikpa Tchatikpi, arrêté dans une maison dans la zone d’Agoè-Nyivé comme un vulgaire bandit.

La DTA s’insurge contre le plan machiavélique du pouvoir togolais, qui s’appuie sur les manifestations pacifiques du PNP du 13 avril 2019, pour mettre en marche un rouleau compresseur destiné à confisquer la liberté de manifester et à décapiter par la même occasion, toute l’opposition des forces démocratiques.

Nous invitons les populations togolaises et toute la diaspora à se mobiliser sur et à se mettre debout contre les violations des droits et libertés de l’homme au Togo.

Dans l’intérêt de la paix et de la cohésion nationale, la DTA appelle le gouvernement à un respect scrupuleux des droits et libertés des citoyens. Nous prenons enfin à témoin toutes les organisations de défense des droits humains, les chancelleries accréditées au Togo ainsi que le groupe des cinq et nous les invitons à dénoncer ces violations permanentes des droits des paisibles citoyens.

Fait à Wuppertal le 21.04.2019
Pour la DTA Le Présidium

Source : www.icilome.com