Pose de la 1ère pierre de la construction d’un espace francophone international du vivre ensemble à Nimagna

22

Un espace francophone international du vivre ensemble sera construit à Nimagna, un village situé dans la préfecture des Lacs, à une vingtaine de Km de la capitale du Togo, Lomé.

La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée ce jeudi 11 octobre sur le site. Et c’est le préfet des Lacs, Norbert Daté Benissan-Tètèvi qui a lancé officiellement les travaux. L’espace francophone international du vivre ensemble servira de cadre à la promotion de la diversité culturelle, à la solidarité et la liberté, au brassage socioculturel, entre autres.

Le concept du vivre ensemble lancé en 2016 par les jeunes francophones se veut un rempart à l’extrémisme, à la radicalisation. « Il est également en phase avec la mise en place, en 2007, au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, de l’incubateur vivre ensemble, un dispositif d’accompagnement des jeunes et des femmes porteurs de projets sociaux, solidaires et de service », rapporte le quotidien national, Togo-Presse dans son édition N°10.391 du 12 octobre 2018.

« Aujourd’hui symbole de la cohésion sociale, le vivre ensemble doit nous rassembler pendant que les menaces et les défiés nouveaux se multiplient au niveau mondial », souligne Issa Bongo, responsable du Centre de lecture et d’animation culturelle au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF.

Il indique en outre que « Les nouvelles formes d’inégalités, telles que l’exclusion financière, peuvent mener des tensions et des conflits locaux. Apprendre à vivre ensemble ici à Nimagna et entre tous les membres des communautés togolaises représente un enjeu d’une actualité particulière ».

Rappelons que le XVIIè sommet de la Francophonie organisé à Erevan, capitale de l’Arménie, ces 11 et 12 octobre a pour thème le « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here