Port Autonome de Lomé : les activités tournent au ralenti au service des Transports

0
686

Depuis mercredi, les transitaires non agréés exerçant sur la plateforme portuaire et ceux de la direction du transport routier observent une cessation des activités. Une grogne qui fait suite à une décision du directeur général du service du transport routier d’introduire un nouveau système de guichet unique pour l’immatriculation des véhicules à SOTOPLA.

Ce qui est insupportable pour ces transitaires, c’est que ce système est piloté par l’Union des Professionnels agréés en douane (UPRAD) qui n’est autre que l’un des syndicats des agréés en douane. Ainsi, ils ont arrêté la passation des dossiers depuis mercredi.

En Assemblée Générale ce vendredi, le collectif des déclarants non agréés s’insurge contre cette décision du Directeur routier.

Pour Félix Péléyi, membre du collectif des déclarants non agréés, « le directeur des transports demande qu’on rentre dans un système de guichet unique. Quand on prend un dossier au niveau de la Direction des Douanes, arrivé au niveau du transport routier, il faut ramener ces dossiers au bureau de l’UPRAD pour déclarer le dossier avant de revenir au transport routier pour la continuité bien que ce dossier ait déjà été signé par les directeurs de douane et bien précisé qu’aucun problème rien ne se pose, mais on nous demande de ramener ce dossier à l’UPRAD qui est un syndicat comme tout autre »

Donc, ce sont les tracasseries liées à cette nouvelle donne qui est la pomme de discorde. « Cela nous fait dépenser et perdre du temps. Et l’UPRAD n’est pas le seul syndicat au Togo », a ajouté Félix Péléyi.

Le bras de fer continue jusqu’ici puisque les deux parties n’ont pas encore trouvé un terrain d’entente.

M E

Source : www.lomechrono.com