Polémique sur le choix du nouveau DTN : Le Col Guy Akpovy en rajoute au flou. Vers la reprise du processus ?

0
459
Polémique sur le choix du nouveau DTN : Le Col Guy Akpovy en rajoute au flou. Vers la reprise du processus ?

Depuis quelques semaines, le monde du football togolais est secoué par l’affaire de choix du prochain Directeur technique national. Une polémique était née de la fuite, depuis le ministère des Sports, d’un courrier faisant état du choix de M. Tchanilé Tchakala comme nouveau DTN, alors même que le processus n’est manifestement pas arrivé à terme.

Dans notre parution N°2935 du 6 juin dernier, nous avions également tiré la sonnette d’alarme sur l’attitude discutable des premiers responsables de la Fédération. La polémique est loin de finir puisque le Col Guy Akpovy vient de rajouter une couche au flou qui entoure cet épineux dossier.

En marge du congrès de la FIFA et de l’ouverture de la coupe du monde féminine de la FIFA, la délégation de la Fédération Togolaise de Football conduite par son Président, le Colonel Guy Akpovy, a rencontré en soirée dînatoire en région parisienne, l’association des vieilles gloires du football togolais.

La délégation de la FTF a expliqué aux Togolais de la diaspora, les efforts sans cesse croissants des plus hautes autorités de notre pays pour la promotion du sport roi dans notre pays, efforts auxquels ils ont été invités à s’associer. Elle a également eu à expliquer le processus de désignation en cours au pays, du Directeur technique national, processus auquel la diaspora togolaise s’est également associée à travers l’acte de candidature de cinq personnes.

Ce qui est intriguant dans cette affaire, c’est que le Col Guy Akpovy et son Secrétaire Général parlent devant la diaspora à Paris de « processus de désignation en cours au pays, du Directeur technique national », alors qu’une lettre signée du même président de la FTF et adressée au ministre, désignait Tchanilé Tchakala comme étant candidat retenu. On se demande pourquoi la FTF tente toujours de maintenir le flou sur l’issue de l’appel à candidatures pour recruter un DTN.

On apprend également qu’il est fort probable que, dans les jours à venir, ce processus soit totalement repris. Cette exigence viendrait de la Présidence de la République. A suivre…

Pierre C.

Source : www.icilome.com