PODDED plaide pour une meilleure protection des travailleurs domestiques

0
280

Pour une meilleure protection des travailleurs domestiques, la Plateforme des Organisations de défense des droits des employées domestiques (PODDED) appelle à la ratification de la convention 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT). C’est au cours d’une rencontre de sensibilisation à l’allure d’un plaidoyer tenue ce vendredi 28 décembre 2018 à Lomé, à l’endroit des responsables diplomatiques des ambassades du Gabon, du Liban, de la Libye, de la Côte d’Ivoire, mais aussi du ministère des Affaires étrangères, de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et des inspecteurs de travail.

Intitulé « Document de plaidoyer argumentaire pour le respect des droits des travailleurs domestiques conformément à la convention 201 de l’OIT », le document vise à amener les autorités togolaises, ainsi que les responsables des différentes représentations diplomatiques à œuvrer pour la protection des travailleurs domestiques, ainsi que pour le respect de leurs droits à la fois au Togo et dans leur pays d’origine conformément à la convention 189 de l’OIT.

Selon les organisateurs les droits de ces derniers sont foulés au pied, surtout dans les pays d’origines de ces représentations diplomatiques.

« Nos compatriotes qui travaillent à l’étranger (les pays à risque) continuent toujours par faire l’objet de mauvais traitements. A l’intérieur du pays d’ailleurs, la problématique est d’actualité… Alors nous avons pensé à mettre en place un plan d’action 2018. Il est donc important que le Togo ratifie la Convention 189 de l’OIT sur les travailleurs domestiques, une convention en cours de ratification par tous les pays du monde entier », s’est indigné Dr Tsholenyanou Komi Agbeko, le président national de PODDED.

Créée en 2014 PODDED rassemble à travers le pays des syndicats des travailleurs domestiques, des organisations de défense des droits de l’homme, des agences de placement des travailleurs domestiques. Sa mission est d’œuvrer pour une meilleure condition de vie et de travail des travailleurs domestiques.

Edem A.

Source : www.lomechrono.com