Ils menacent de déverser les chasseurs traditionnels (Ablafo, redoutés dans la préfecture de Kloto pour la force mystique avec laquelle ils font la chasse) dans les rues de Kaplimé contre les militants du Parti national panafricain (PNP) qui sortiront pour manifester ce samedi 13 avril. Les chefs cantons de la ville de Kpalimé, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, se disent opposer à la marche qu’organise le parti de Tikpi Atchadam.
A en croire ces 14 chefs traditionnels, la manifestation du PNP va porter préjudice à leur localité. Ils affirment détenir des informations selon lesquelles des jeunes se réclamant de ce parti sont sur le point d’organiser des violences et de vouloir détruire les biens publics à Kpalimé.
Ces chefs traditionnels sont soutenus par le préfet de Kloto, Bertin Assan. « Les Chefs cantons de Kloto dans leur ensemble sont venus nous signifier que les jeunes qui ont fuit Sokodé pour se réfugier chez leurs frères à Kpalimé Zongo ici, tiennent des réunions clandestines et ont décidé de mettre la ville de Kpalimé à feu et qu’ils vont surprendre les autorités lors de la prochaine manifestation du PNP. Les Chefs cantons nous ont dit que si ce groupe du PNP se permettait encore de manifester ils ne vont pas accepter. Parce qu’à chaque fois qu’il y a des mouvements, ces jeunes de Zongo se permettent de saccager les patrimoines de la préfecture. Et c’est en cela que les chefs disent qu’ils ne seront plus d’accord », a indiqué le préfet.
Il a ajouté : « À cause de ces informations qui ressortent, les Chefs veulent qu’on puisse sursoir aux manifestations chez eux. Ils disent que si les manifestants du PNP se permettent encore de saccager la préfecture, ils vont faire sortir les Ablafo pour défendre la localité. Et si cela arrivait, ce sera autre chose ».
Pas question de surseoir à la manifestation dans la ville de Kpalimé, selon les responsables du PNP. Pour Ouro-Dzikpa Tchatikpi, Conseiller au président du PNP, la sortie des chefs traditionnels appuyés par le préfet a une senteur de manipulation.
« La sortie du préfet ne trompe personne. On n’acceptera jamais. La marche est bel et bien maintenue à Kpalimé puisque c’est une marche pacifique qui repose sur une base constitutionnelle. C’est une véritable machination du régime en place par l’entremise du préfet pour empêcher la marche au niveau de cette localité », a-t-il déclaré.
Il a fait savoir que Tikpi Atchadam, qui était sur le territoire depuis quelque temps, mais se faisait discret, sera présent à la manifestation ce samedi. Ouro-Dzikpa Tchatikpi n’a toutefois pas précisé la ville où se trouvera le président du PNP ce samedi.
Pour rappel, le PNP organise cette manifestation dans plusieurs villes du Togo, dont Kpalimé, pour exiger les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant toute élection au Togo.
I.K
Source : www.icilome.com