Le Président de la République, Faure Gnassingbé a reçu mardi 9 juillet 2019 en audience à Lomé, une délégation de la Société Financière Internationale (SFI), une organisation du groupe de la Banque Mondiale dédiée à l’accompagnement du secteur privé.
La délégation était conduite par son Vice-président pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Sergio Pimenta. Elle est allée échanger avec le Chef de l’État sur le renforcement de la coopération entre le Togo et l’organisation notamment sur les perspectives d’appui au secteur privé dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, et l’économie numérique.
« Nous avons discuté de comment la SFI peut soutenir le développement des entreprises du secteur privé togolais afin de créer des emplois et des activités économiques. Nous sommes déjà actifs au Togo où nous avons un portefeuille d’à peu près 325 millions de dollars », a indiqué Sergio Pimenta à l’issue de l’audience.
Le Vice-président de la SFI a profité de cette visite pour annoncer au Chef de l’État l’implantation d’un bureau de l’organisation au Togo en vue d’un soutien permanent au secteur privé togolais notamment dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2018-2022).
« J’ai saisi l’occasion pour annoncer au Chef de l’État que nous allons ouvrir un bureau à Lomé de manière à avoir une présence sur place et un contact plus étroit avec les entreprises locales. Ceci permettra d’aider les autorités à atteindre les objectifs du pays. Nous avons-nous aussi signé un accord qui consiste à apporter une solution d’énergie renouvelable pour le Togo en présence du chef de l’État. Cet accord concerne un projet qui sera financé par la SFI », laissé entendre M. Pimenta.
Il s’agit d’un contrat de service en transaction pour le développement des centrales solaires dans le cadre du Programme Scaling Solar de la SFI avec le Togo. Le projet vise le déploiement de 90 MW de production d’électricité à base du solaire, a expliqué M. Pimenta.
Composée de 185 pays, la SFI est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé dans les pays en développement. L’institution accompagne le Togo dans l’élaboration de sa stratégie nationale d’électrification. La SFI a par ailleurs contribué au financement d’importants projets à l’instar du projet de Lomé conteneur Terminal, la Centrale électrique Contour Global, l’implantation du groupe Heidelberg Cement et l’Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Il s’engage à faire davantage dans le cadre du PND.
Raphaël A.
Source : www.icilome.com