PND : Deux nouvelles usines de transformation officiellement inaugurées ce jeudi par le Président de la République

0
506
PND : Deux nouvelles usines de transformation officiellement inaugurées ce jeudi par le Président de la République

Le Chef de l’État, Faure Gnassingbé a procédé jeudi 25 avril 2019 à l’inauguration deux usines de transformation dans la région Maritime.

La première usine inaugurée est l’«Africa Plastic Technology (ATP) » basée dans la ville de Tsévié (35 km au nord de Lomé).

Elle est dédiée à la transformation du polychlorure de vinyle en des tubes PVC d’assainissement, des tubes et raccords PVC d’évacuation, des tubes PVC forage, des tubes PVC d’irrigation, des tubes PVC de pression, des tubes PVC pour le gainage des câbles téléphoniques et des tubes polyéthylènes haute densité pour l’adduction en eau potable.

L’usine occupe une superficie de 10 hectares et est dotée de quatre grands blocs. Un bâtiment administratif, un entreposage et un entreposage stockage des produits finis. Elle va générer 220 postes le long de la chaîne de production et plus de 500 emplois directs et indirects.

La seconde usine mise en marche par le Président de la République ce jeudi, est celle de la société « Jus Délice » installée dans la localité de Gbatopé dans la préfecture de Zio.

Cette unité de production permettra, selon ses premiers responsables, de développer la transformation de l’ananas en jus et renforcer la compétitivité de la filière au Togo.

Plus de 8 tonnes d’ananas seront transformées par jour dans cette unité de production, soit plus de 1000 litres de jus pas heure. Les producteurs togolais devront livrer plus de 3000 tonnes d’ananas biologiques par an à l’usine, indiquent ses promoteurs.

Pour le Ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale, Kodzo ADEDZE qui a pris part à la cérémonie, ces projets innovants vont se concentrer sur des maillons, tant en amont pour organiser les producteurs et les accompagner dans le respect des cahiers de charges au niveau de la productivité et de la qualité des produits, qu’en aval au niveau des unités de transformation pour améliorer le conditionnement et respecter les normes sanitaires et environnementales.

Pour rappel, l’implantation de ces deux usines s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Plan national de développement (2018-2022), notamment à son axe 2 qui porte sur la réalisation des pôles de transformation agricole manufacturiers et d’industries extractives.

Raphaël A.

Source : www.icilome.com