Plusieurs détenus se sont évadés de la prison civile de Dapaong lundi dernier. Les recherches sont lancées pour les retrouver et des alertes sont données aux populations pour coopérer avec les forces de sécurité et les surveillants de l’administration pénitentiaire, afin d’arrêter les fugitifs.
Lundi 18 mars 2019, il était 17h30, les Surveillants de l’administration pénitentiaire (SAP) de Dapaong constatent la fuite de plusieurs détenus. Selon les informations à notre disposition, ces surveillants auraient, par mégarde, laissé la porte de la prison ouverte. Ce qui a permis à ces prisonniers de pouvoir sortir tranquillement.
Rapidement, la nouvelle s’est répandue dans la ville de Dapaong comme une traînée de poudre. Une alerte a été donnée dans toute la ville. On parle d’une trentaine de détenus en fuite. Les informations de dernières minutes indiquent que 12 prisonniers ont été rattrapés. Les autres continuent leur cabale, mais sont activement recherchés.
Selon une source dans la ville de Dapaong qui a publié sa lecture de la situation sur les réseaux sociaux, l’évasion a été savamment planifiée par ces détenus parmi lesquels on retrouve des braqueurs et autres bandits de grand chemin.
La source a évoqué la situation précaire dans laquelle travaillent les agents de l’administration pénitentiaire au Togo en général, et à la prison civile de Dapaong en particulier.
« Connaissant correctement la prison civile de Dapaong, je peux affirmer sans doute de me tromper que les SAP travaillent dans des conditions difficiles avec un effectif très insuffisant (en ce qui concerne la prison civile de Dapaong) avec un lieu de détention ne respectant aucune règle de sécurité pour les Surveillants (es). La prison civile de Dapaong n’est même pas clôturée. Allez-y imaginer et comprendre la pression que cette situation peut avoir sur les Surveillants », a indiqué la source.
Selon elle, les Surveillants de l’administration pénitentiaire (SAP) sont plus prisonniers que les détenus sur qui ils veillent. Elle a appelé le ministère de tutelle et les autorités compétentes à revoir les conditions dans ces prisons, notamment en ce qui concerne les conditions de vie et de travail des agents de l’administration pénitentiaire.
I.K
Source : www.icilome.com