Les autorités aéroportuaires viennent de prendre des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation du Covid-19 au Togo.
Après l’annonce de huit (8) nouveaux cas confirmés hier jeudi, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Togo a décidé de suspendre les liaisons provenant de certains pays durement touchées par la pandémie.
« A partir de ce jeudi à minuit, il n’y a plus de vol d’Air France, Brussels Airlines… c’est terminé. C’est pour protéger la population. Au niveau de l’ANAC, nous avons déconseillé toute personne qui voulait aller en mission dans ces pays à haut risque. Ceux qui reviennent, on prend leur température et procède à l’auto confinement. C’est-à-dire que vous êtes chez vous et il y a un service médical dirigé par un docteur qui va régulièrement vous appeler et passer deux fois par jour pour voir votre état. C’est pour vous-mêmes », a souligné le DG de l’ANAC Colonel Dokisime Gnama Latta ce vendredi sur radio Zéphyr.
Le Directeur de l’ANAC a également insisté sur les mesures mises en place au niveau de de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé.
« Nous avons installé des appareils distributeurs de liquide hydro alcoolique et nous avons réactivé les scanners. D’abord dans l’avion, nous avons exigé que les hôtesses annoncent aux passagers comment ils seront traités une fois à l’aéroport. Quand le passager arrive, on récupère sa fiche au niveau de l’immigration et la personne passe devant le distributeur de liquide hydro alcoolique pour se désinfecter et ensuite elle passe devant les termoscanners.
Mais quand la personne vient des zones à haut risque, même si elle a une température inférieure à 38° C, il y a une procédure à suivre. Nous prenons la fiche de la personne, son numéro de téléphone, son adresse et immédiatement cette fiche est envoyée à la cellule de veille qui se charge de suivre la personne à la maison », a expliqué le DG de l’ANAC.
Hubert BATALA
Source : Togoweb.net