Les ministres et autres responsables de l’Etat au Sénégal verront leur forfait téléphonique mobile plafonné chaque mois.
La décision émane du gouvernement du président Macky Sall qui veut réduire le train de vie de l’Etat dans un pays (Sénégal) où les difficultés économiques sont quasi quotidiennes pour la grande majorité.
Le président Macky Sall avait estimé début août à « 16 à 17 milliards » de francs CFA la facture téléphonique annuelle de l’Etat.
Selon un communiqué du gouvernement, les forfaits illimités auprès des opérateurs mobiles de ces serviteurs de l’Etat ne permettent plus d’effectuer d’appels sortants depuis dimanche.
Les appels entrants seront quant à eux uniquement possibles jusqu’au 30 septembre.
Ces lignes seront ensuite « intégralement résiliées ».
A la place, une « allocation forfaitaire a été intégrée dans les salaires de ce mois d’août 2019 des ayants droit », ajoute le gouvernement, sans préciser le nombre de fonctionnaires concernés.
Cette « cure » ne semble pas vouloir se limiter aux seules factures de téléphone puisque le gouvernement indique sa volonté de toucher à d’autres secteurs.
Il s’agit du domaine du « téléphone fixe, de l’eau, de l’électricité, des véhicules administratifs, du carburant et de l’usage d’internet ».
Source : www.cameroonweb.com