L’Organisation non gouvernementale Plan-Togo a lancé ce vendredi 15 février à Lomé un nouvelle initiative dénommée « Aux filles l’égalité », une sorte de campagne destinée au changement social menée par les jeunes filles et femmes.
Plan-Togo constate que malgré les beaux discours et la détermination de certaines bonnes volontés, l’équipe genre demeure un enjeu de taille dans le pays. D’où l’origine du projet « Aux filles l’égalité » pour lutter contre les croyances et normes sociales qui légitiment les violations des droits des filles et des jeunes femmes.
Ce programme donne l’outil à la gente féminine de « se valoriser, utiliser leurs pouvoirs, prendre des initiatives, engager des actions et faire des plaidoyers, de manière sûre et effective, de sorte à faire entendre leurs voix et conduire les changements qu’elles désirent avoir ».
Il s’étendra sur cinq (5) ans et in fine permettra d’atteindre les objectifs de la Politique nationale d’équité et égalité de genre (PNEEG). C’est également une stratégique opérationnelle dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) en son axe 3, domaine 5, principe directeur 4.
Selon le Représentant-Résident de Plan international au Togo, Mohamed Ibrahima Bah, ce projet va bouleverser les clichés préétablis. « Nous avons tous les mêmes droits, les filles et les garçons, les hommes et les femmes mais quand il s’agit de prise de décision, quand il s’agit de ressources financières, c’est surtout les hommes qui prennent les décisions » a-t-il souligné.
« Aux filles l’égalité » concerne les filles et les jeunes femmes âgées de 0 à 24 ans. Au cours de son exécution, il est prévu des sensibilisations grand public et média, l’élaboration et la mise en œuvre de projets et programmes dans le cadre de la campagne et la collaboration avec l’État pour la protection des jeunes, en particulier des filles et jeunes femmes contre les abus et violences.
A.H.
Source : www.lomechrono.com