Après la fameuse maladie à virus ébola qui a fait la pluie et le beau temps aussi bien qu’au Togo qu’en Afrique, la fièvre Lassa a pris le relais. Suite à l’identification de certains cas dans les préfectures de l’Ôti et Kpendjale (région des Savanes), l’Etat et ses partenaires comptent bien maîtriser cette maladie en un temps record. Et pour cela, Plan Togo en complicité avec d’autres organisations dont la Croix Rouge togolaise s’appuient sur un financement de 98 millions de F CFA de Start Network pour élaborer des plans stratégiques d’éradication de la fièvre Lassa.
Depuis la semaine dernière, une vaste campagne de sensibilisation a été entamée avec l’aide de certains artistes de la chanson togolaise tels que Master Popa, Maimouna Espoire et Ilane Touré.
Il est connu de tous : à ce jour, il n’y a pas de vaccin contre le virus Lassa ce qui complique la situation. Néanmoins, la prévention reste la meilleure solution. Pour l’éviter, il faut proscrire tout contact avec les rats, protéger les aliments, s’abstenir de toucher un sujet malade.
« Plan International s’engage avec ses partenaires à répondre aux situations d’urgence et à renforcer la résilience des communautés. C’est pourquoi ce projet de réponse à l’épidémie de fièvre de Lassa a une très forte composante communautaire pour que les parents, les enfants et les jeunes aient suffisamment de connaissances pour agir et se protéger contre cette épidémie », a indiqué Mohamed BAH, Représentant Résident de Plan International Togo.
Les artistes se sont réjouis pour avoir été associés à ce projet d’intérêt général. « Je suis fier d’avoir participé à cette chanson qui permet de sensibiliser la population pour qu’elle puisse se protéger », a laissé entendre l’artiste Master Popa. Même son de cloche pour Ilane Touré. La musique constitue un « vrai canal de communication qui fait passer facilement des messages » a-t-il souligné.
Plan International est une organisation indépendante de développement qui promeut depuis au moins 75 ans dans 70 pays, une éducation équitable entre filles et garçons, participe à la réhabilitation des salles de classes et des actions de sensibilisation.
Il faudra retenir selon l’OMS que la fièvre de Lassa est endémique au Bénin, au Ghana, en Guinée, au Libéria, au Mali, en Sierra Leone et au Nigéria, mais elle est sans doute présente dans d’autres pays d’Afrique occidentale. Elle a été diagnostiquée au Bénin pour la première fois en novembre 2014, en Guinée, au Ghana, en 2011.
www.lomeinfos.com