Tipki Atchadam donne un nouveau signe de vie. Le Président du Parti National Panafricain (PNP) qui s’est éclipsé durant la période de la gestion de la crise togolaise par la CEDEAO a réagi mardi sur les dernières actualités nationales. M. Atchadam dans son adresse à la nation qualifie les législatives du 20 décembre de honte. Il soutient que le scrutin était « un référendum sur la constitution togolaise et de plébiscite portant sur la personne de Faure Gnassingbé ». Mécontent des dernières évolutions, l’instigateur du 19 août 2017 entend dérouler le plan d’action de Tchamba, dont la finalité est d’éloigner Faure Gnassingbé du pouvoir au plus tard en 2020.
Lire aussi:Du pilotage automatique à l’abandon ou la gestion par défaut de Faure Gnassingbé
Selon Tikpi Atchadam, le vrai vainqueur du 20 décembre c’est peuple. Et ceci pour avoir considérablement respecté l’appel au boycott de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
Il estime que les législatives du 20 décembre aggravent la crise togolaise plus qu’elles ne la résolvent. Il compte dorénavant s’appuyer sur ce qu’il appelle « la déclaration de Tchamba » pour arriver à bout du pouvoir de Faure Gnassingbé.
«Nous serons bien obligés de dérouler la déclaration de Tchamba jusqu’à la victoire finale. La lutte continue, notre force, c’est le nombre peuple en lutte, il revient à toi qui a tué le serpent, de lui couper la tête. Qui peut le plus, peut le moins. Le moment est venu de donner à la lutte ce qui lui manque, sa généralisation à l’ensemble du territoire national sans exclusive », a-t-il indiqué.
Atchadam pense que la lutte est arrivée au point où la valeur d’un patriote, d’un parti politique d’opposition, d’une OSC ne se mesure que par sa capacité de mobilisation. Et que le débat ne se pose plus en termes de leadership.
Il invite à cet effet, les Organisations de la Société Civile à combler les insuffisances de la mobilisation et à la coalition de continuer par jouer sa part.
Dans ce même ordre d’idées, le président national du PNP appelle les populations à sortir massivement pour les manifestations du 12 janvier prochain annoncées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise et précise le caractère pacifique de leur combat.
« Nous n’avons pas de plan B pour la simple raison que nous n’en avons pas besoin. Nous avons toujours mis en garde le peuple en lutte contre la stratégie du pouvoir qui consiste à le tirer vers la violence, son terrain de prédilection. Résistez, résistez, résistez jusqu’au bout », a-t-il rappelé.
Lire aussi: Atchadam a enfin trouvé le point faible du pouvoir de Lomé
Tikpi Atchadam est l’instigateur des manifestations publiques du 19 août 2017 qui marquent le début d’une nouvelle crise politique au Togo. A l’issue du fort succès qu’ont connue ces mobilisations, le juriste lancera un appel à l’ex désormais Chef de file de l’opposition, Jean Pierre Fabre, à une unité d’action de l’opposition.
Après seulement deux ou trois apparitions aux côtés de la coalition, M. Atchadam est contraint aux maquis. Depuis octobre 2017, l’homme serait à cheval entre le Ghana et la Guinée où il fait ses déclarations souvent via les réseaux sociaux.
Au sujet de la déclaration de Tchamba, il convient de préciser qu’il s’agit d’un document adopté par les militants du PNP dont la finalité est d’éloigner Faure Gnassingbé du pouvoir, au plus tard en 2020. M. Atchadam et ses partisans ont prévu dans ce document de rendre le pays ingouvernable durant l’année 2019 afin de contraindre le président togolais à annoncer publication sa non-candidature à l’élection présidentielle de 2020.
Source: Togobreakingnews.info
Source : www.togoweb.net