Demain jeudi 11 mars 2021, se poursuit devant la Cour d’Appel de Lomé, le procès Adjakly contre le journal L’Alternative connu sous le nom de « Pétrolegate ». Mais déjà, des médias ont en possession les résultats du rapport d’audit commandité par l’Etat. Il apparaît selon ce document que les Adjakly, malgré le « one man show » orchestré par leur conseil à travers le tour des médias et les conférences de presse, doivent justifier ou rembourser plusieurs centaines de milliards à l’Etat togolais.
Lire aussi:Affaire Ketohou: la décision finale de la Cour suprême enfin connue
Il faut toute suite rappeler que le Tribunal de Première Instance de Lomé a déjà condamné le journal L’Alternative pour diffamation. Et pourtant, le rapport d’audit vient confirmer les révélations de Ferdinand Ayité et son journal. Selon le rapport, il y a d’énormes incohérences dans les contrats lors de la commande du pétrole. « Le Coordonnateur du secrétariat de la commission technique du CSFPPP doit veiller à ce que les incohérences ne se répètent plus dans les contrats », recommande le rapport d’audit.
« M. Adjakly Francis Sossah, ex-Coordonnateur du secrétariat de la commission technique du CSFPPP doit rembourser la somme de quatre-vingt-quatorze millions deux cent soixante-dix-sept mille quatre-vingt-onze (94 277 091) francs CFA correspondant aux surfacturations », indique le rapport d’audit. Il doit en outre verser à l’Etat, la somme de « huit cent quatre-vingt-cinq millions cinq cent soixante-onze mille cinq cent cinquante-cinq (885 571 555) francs CFA correspondant aux surestaries facturées ».
Correspondant aux coûts logistiques supplémentaires, Adjakly Francis Sossah doit rembourser, selon le document, « une somme de sept milliards trois cent soixante-seize millions cinq cent dix mille sept cent cinquante-cinq (7 376 510 755) ».
Le Coordonnateur par intérim, Kondo Comlan Koffi, quant à lui, il doit rembourser la somme de huit milliards six cent soixante-quatre millions quatre cent vingt mille quatre cent quarante-six (8 664 420 446) francs CFA « correspondant au préjudice financier subi par l’Etat durant l’exécution du contrat N°CN1004/APP/24/2020 du 21 avril 2020 ».
Lire aussi:Togo: après avoir englouti des milliards, le Port de Lomé dégringole
Le rapport note plusieurs pièces non justifiées. Voici ci-dessous l’intégralité du rapport.
Source : Togoweb.net