Pétrole produit au Togo: vérités sur les dessous d’un deal juteux

Le Togo est-il producteur de pétrole ? À cette question, les autorités ont toujours répondu négatif malgré les révélations faites dans le temps par le journal « Liberté » et reprises quelques temps après par Thomas Koumou, le président de veille économique. Ce dernier révélait qu’en 2013, le Togo a produit 9.140.000 barils, 6.901.500 en 2014, 10.735.100 en 2015 et 15.425.900 en 2016.

A LIRE AUSSI: Pétrole au Togo: un ministre de Faure déballe tout !

Cette question est toujours restée en suspens dans la conscience collective des Togolais, sans réponse puisque Faure Gnassingbé et ses acolytes ont toujours nié les faits malgré ces révélations.

Cette question fait encore surface en cette année 2021, suite à une interview que Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, a accordée à la chaine israélienne I24News.

Le journaliste qui interviewait monsieur le ministre a présenté le pétrole comme première ressource du Togo et Robert Dussey n’a qu’avaliser par son silence. Ce silence voudrait-il dire qu’il corobore ce que le journaliste a dit ? Certainement oui. C’aurait sur une télévision du pays que M. le ministre aurait automatiquement voulu corriger ou nier ces affirmations du journaliste.

A LIRE AUSSI: [Secret de Palais]: loin du sérail, les nouvelles missions secrètes confiées à Reckya

Suite à cette révélation Nathaniel Olympio, le président du parti des Togolais, interpelle Mme le premier ministre et son gouvernement.

« Il a fallu que la confirmation vienne du peuple d’Israël avec qui les Togolais entretiennent une relation de coopération depuis 1961…le Togo est bien un producteur de pétrole », a indiqué Nathaniel Olympio dans un post sur son compte facebook.

« Pourquoi une telle opacité dans la gestion des ressources pétrolières ? À qui profite cette manne d’or noir dont les Togolais ne profitent depuis des decennies, alors que la pauvreté extrême ne cesse de croitre dans le pays », s’est demandé Nathaniel Olympio.

A LIRE AUSSI: Togo: 54 assassinats et 100 millions volés par des braqueurs

Il interpelle, à cet effet, Mme le premier ministre d’éclairer la population togolaise sur ces faits. « Mme le premier ministre, vous qui êtes présente sur les plateaux de la télévision nationale pour la communication gouvernementale, dites-nous ce que votre gouvernement fait du pétrole Togolais. Les Togolais ont le droit de savoir », a-t-il souligné.

Togoactualités

Image illustrative

Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.