Personnalité de l’année 2017 : Tikpi Atchadam remporte un vote en direct d’une radio locale

L’émission Audi-Actu du journaliste Joachin Agbetim a honoré, à l’orée de l’année 2018, sa tradition : l’élection de la personnalité de l’année en directe par les auditeurs. Sur 36 participants au vote, 16 ont élu Salifou Tikpi Atchadam comme personnalité de l’année.

Presque tous les votants se sont accordé sur un point, Tikpi Atchadam a « su réveiller la mobilisation pour l’obtention des réformes », selon les uns, « il a redonné vie à l’opposition togolaise », selon les autres. Mais encore, on estime que le président du Parti National Panafricain (PNP) a montré comment « faire la politique autrement ».

D’autres personnalités évoquées dans ce sondage sont le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya qui a bénéficié d’un vote avec un témoignage élogieux sur son attention particulière aux retraités depuis, Mme Brigite Dajamagbo Johnson 1 vote, le ministre Yark Damehame 1 vote, le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé dont certains saluent le silence olympique depuis le début de la crise sociopolitique est venu en 3ème position avec 5 votes derrière Jean Pierre Fabre, Chef de file de l’opposition remporte 11 votes.

Tikpi Atchadam l’aurait donc remporté avec 44,44% des votes. Ce qui n’est pas une majorité absolue d’où la nécessité d’un second tour qui devrait normalement opposer les deux premier à savoir Jean Pierre Fabre 30,55% et Tikpi Atchadam 44,44%, conformément aux réformes que les deux acteurs réclament : un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Ce vote incarne-t-il le prochain visage des présidentielles de 2020 ?

On peut simplement constater que le PNP, en 3 ans d’existence, s’est imposé sur le paysage politique togolais. Ce parti quoique diabolisé et traqué par les moyens d’Etat alors qu’il s’inscrit simplement en adversaire politique, a su jouer avec tact, ralliant tout le reste de l’opposition à la lutte.

On se souvient encore de cette humble phrase de Tikpi Atchadam à l’endroit de Jean-Pierre Fabre qui était alors en tournée en Amérique : » Grand frère, l’heure de la mobilisation a sonné ». S’en est suivie une vivacité sur l’arène politique. Comme le dirait un des votants : « Tikpi Atchadam a su tirer les barbes du pouvoir en place » au point de faire couler de la bave de la bouche de ce dernier.

Il n’y a pas que la Radio Victoire Fm qui s’est adonné à ce genre d’exercice. Rfi, la Radio France Internationale a également nominé le leader du PNP dans une liste très restreinte de personnalités ayant marqué l’Afrique en 2017.

Pour rfi, Tikpi Atchadam s’est imposé dans l’opinion en 2017 tout comme la journaliste du CNN, Nima Elbagir (Soudanaise) qui a révélé le commerce des Africains en Libye. Egalement sur cette liste de RFi, les nouveaux présidents de l’Angola, João Lourenço et de la Gambie, Adama Barrow.

A. Lemou

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.