Mais hier jeudi au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias, le ministre en charge de la Protection civile est revenu sur sa décision. Tout d’abord, il a salué le sens de responsabilité de bon nombre des motocyclistes qui se sont empressés pour faire le dépôt de leur dossier afin d’obtenir, dans le délai, leur permis de conduire. Le Général estime que le simple fait d’avoir annoncé cette mesure a déclenché une prise de conscience chez les usagers.
« A ce jour, près de 50 mille dossiers ont été déposés à la Direction des transports routiers. Et plus de 35 mille dossiers ont été déjà traités. 462 usagers formés et 204 ont déjà leur permis de conduire. Vous allez constater que le simple fait d’avoir annoncé le contrôle de permis de conduire catégorie A, cela a changé un peu la donne sur nos routes. Certains usagers à force de réviser le code de la route, ils se débrouillent pour être dans les normes. C’est déjà une avancée », a indiqué le ministre Yark.
Selon lui, vu l’engouement que cette décision a eu au niveau de la population, le gouvernement a décidé de donner jusqu’au 30 avril 2020 aux usagers de la route pour avoir leurs permis de conduire catégorie A. « À compter de cette date, le gouvernement va passer au contrôle avec sévérité », a martelé le ministre.
Notons que pour réduire les accidents de circulation en ces périodes des fêtes de fin d’année, le ministre Yark Damehame a prévu des alcootests sur les routes dès lundi 16 décembre 2019.
Source : icilome.com