Père Affognon : « La misère est partout… »

64
Père Affognon : « La misère est partout… »

Le forum du mouvement Forces vives « Espérance pour le Togo » vient de s’ouvrir à Lomé en présence des responsables des organisations de la société civile, des partis politiques, des représentants des chancelleries et autres invités de marque. Les organisateurs veulent par cette rencontre de deux jours, appeler les uns et les autres à fédérer les énergies citoyennes pour une convergence des stratégies pour un réel changement social qui implique aussi l’effectivité des réformes.

Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur du mouvement Forces vives « Espérance pour le Togo », le Révérend Père Pierre Marie-Chanel Affognon a placé la rencontre dans son contexte. Ce forum, a-t-il expliqué, ne sera pas une tribune contre une personne, un groupe ou une organisation.

« Ce rassemblement constitue la volonté fondamentale de togolaises, de Togolais et des amis sincères du Togo à tracer des pistes essentielles à l’existence d’un Togo, débarrassé d’une crise sociale, économique et politique lancinante et qui n’a que trop duré au détriment de nos populations qui touchent le fond dans une réelle misère noire faite de faim, d’impossibilité de se soigner, d’assurer une éducation de qualité aux enfants, d’ouvrir les portes de l’emploi aux jeunes, d’offrir à la jeune fille et aux femmes en général, et à la femme rurale en particulier un minimum de qualité de vie et de bien-être », a-t-il déclaré.

Pour lui, la misère est partout au Togo (villes, cantons, préfectures, fermes, hameaux, etc.). « Tout Togolais, Toute Togolaise a le devoir sacré de participer avec tous les moyens nécessaires à une veille citoyenne active, intelligente et efficace, susceptible de briser le cercle vicieux de l’immobilisme national et de la quête d’intérêt personnel ou partisan », a ajouté le prélat.

A en croire le Père Affognon, tout le monde sait que le Togo est en crise et qu’il va mal. « La misère est réelle. Donc nous ne pouvons pas croiser les bras quand les choses vont mal dans un pays dont nous sommes les citoyens », a-t-il indiqué.

Ce forum, a-t-il poursuivi, vient à point nommé pour amener les fils et filles du Togo à réfléchir ensemble pour trouver des chemins de convergence qui puissent leur permettre de définir des stratégies pour sortir de la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Car pour lui, le Togo ne peut pas se construire si ses fils et filles ne s’entendent pas.

A la fin de ce forum, une déclaration finale sera élaborée. Ce document qui va préciser la vision commune des forces vives pour le Togo et identifier les actions concrètes à mener pour atteindre cette vision. « Ces actions vont être assumées par tous les Togolais qui ont le souci d’un Togo nouveau. Il s’agira donc d’organiser la veille citoyenne autour de ce document », a précisé Le Père.

I.K

Source : www.icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here