Objet de rumeurs il ya quelques jours, l’information selon laquelle les médicaments antirétroviraux (ARV) seraient en rupture de stock se confirme. Panique et angoisse font désormais partie du quotidien de ces personnes qui ne doivent leur survie qu’à ces gélules.
Plusieurs professionnels de santé au Togo dont Prof David Dosseh et Dr Gilbert Tsolenyanou ont confirmé la pénurie des antirétroviraux des les centres de prise en charge des personnes vivant avec le VIH Sida au Togo. Sevrés de ces médicaments qui stabilisent la propagation du virus et leur procure un brin de bien-être, ces personnes séropositives sont condamnés à une marche lente vers la mort si, aucune mesure n’est prise pour remédier à la situation.
Est-ce la preuve des efforts que fait le Togo dans son combat contre le VIH Sida ? Qu’est-ce qu’il y a à l’origine de cette pénurie ? Combien de temps durera-t-elle ? Quel sort est réservé aux malades ? Autant de questions qui mettent en doute l’efficacité des dispositions mises en place à long terme pour la lutte contre le VIH. Avec les ARV, personne ne peut mourir aujourd’hui du Sida, se plait-on à rassurer. Et pourtant !
TogoTopInfos.com