Pénurie de sang : La problématique débattue à l’Université de Kara

0
363

Le jeudi 16 janvier 2020 à Kara, Nord du pays, les autorités locales, les responsables de l’UK, les enseignants-chercheurs, la directrice du centre régional de transfusion sanguine de Sokodé, ainsi que les étudiants se sont réunis autour d’une même table pour discuter de la problématique de pénurie de sang, l’une des causes majeures de la mortalité au Togo.

Motivée par la recherche de trouver des approches de solution, des stratégies pouvant amener les populations à donner de leur sang, cette rencontre a été organisée par l’équipe d’animation scientifique de la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’Université de Kara.

Selon Dr Prénam Houzou, président de l’équipe d’animation scientifique, parlé de la problématique de pénurie de sang est une importance capitale, en vue de trouver des solutions.

« Nous devons en parler pour qu’ensemble nous puissions trouver des approches de proposition de solution pour y remédier », a-t-il indiqué.

Deux (2) grandes communication ont marqué la rencontre. Respectivement, elles ont porté sur « la mortalité liée à la pénurie de sang, cas de la gynécologie-obstétrique » et « la pénurie de sang au Togo : états des lieux et perspectives ».

En somme, il ressort que le don de sang constitue l’un des apports importants qu’un individu puisse apporter à la société. Le Togo, en effet, a besoin de 70.000 poches de sang par an.

Edem A.-

Source : icilome.com