La marche silencieuse du Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » n’aura plus ce samedi 1er juin 2019. Elle a été interdite par les autorités de la ville de Lomé.
« Je l’honneur de porter à votre connaissance qu’après vérification, votre association ne dispose pas de base juridique légale. En conséquence, votre marche pacifique silencieuse, ne saurait avoir lieu », a notifié le Contre-Amiral Fogan Adegnon dans une correspondance adressée au Révérend Père Pierre Marie Chanel Affognon, Porte-parole du Mouvement Forces Vives « Espérance pour le Togo ».
Intervenant ce matin sur les ondes de la radio Victoire FM, Pasteur Edoh Komi du Mouvement Martin Luther King (MMLK-la voix des sans voix) a fustigé cette décision arbitraire du président de la Délégation spéciale de la commune de Lomé. Pour le président du MMLK, les arguments avancés pour interdire ladite manifestation sont des prétextes.
« C’est un danger pour le pays si on ne peut pas nous permettre de nous réunir, de nous associer ou de manifester. La raison évoquée, comme quoi l’Espérance pour le Togo n’a pas de base juridique légale, est un prétexte pour nous empêcher de manifester », a indiqué Pasteur Edoh Komi.
Pour lui, il revient au peuple togolais de prendre ses responsabilités face à ces comportements liberticides dont fait preuve la régime cinquantenaire. « De toutes les façons, la manifestation est maintenue pour ce 1er juin », a-t-il conclu.
Rappelons que le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » a prévu cette manifestation silencieuse justement pour dénoncer la restriction de liberté au Togo.
Source : www.icilome.com