Passeport vaccinal : ce qu’il faut savoir pour voyager en France

Publicités

Le médecin-Colonel, Prof Mohaman Djibril s’est prononcé mercredi 6 octobre dernier sur la polémique relative à l’invalidation du passeport vaccinal du Togo en Europe, principalement en France. Le chef de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte à la COVID19 (CNGR-C19) révèle que le Togo fait le nécessaire pour la reconnaissance de ce document. En attendant, il demande aux voyageurs de se renseigner sur la procédure d’échange de passeport vaccinal avant d’arriver à destination.

Lire aussi : Togo: voici les avions préférés de Faure Gnassingbé

En début du week-end dernier, un journaliste qui officie sur une radio privée de la place a déploré que les autorités françaises rejettent le passeport vaccinal acquis au Togo.

Publicités

« Je connais des gens qui ont fait leurs doses de vaccins et qui ont le passeport vaccinal du Togo mais quand ils sont arrivés en France on les a mis de côté. Une façon de remettre en cause leur vaccination », s’est plaint en langue le confrère.

Publicités

Réagissant à la question mercredi, le Col Djibril a souligné que sur cette question, le Togo est en avance par rapport aux autres pays sur la mise en œuvre des conditions nécessaires à la reconnaissance de ce document. Car Il y a, justifie-t-il, certains réglages techniques qu’il faut faire pour que les pays d’Europe reconnaissent le passeport vaccinal d’Afrique.

Passeport vaccinal en cours de reconnaissance

Selon lui, les vaccins administrés au Togo sont reconnus par les pays Européens. C’est pour cette raison que la France a mis en place un dispositif depuis quelques mois pour délivrer un QR code aux Togolais vaccinés ayant le passeport vaccinal. Ce qui donne la possibilité à ceux qui séjournent en France de faire échanger leur passeport vaccinal par un QR code français.

Lire aussi : Scandale : le Boss de « Forbes Afrique » arrêté en France

« Les voyageurs doivent se renseigner avant de voyager soit auprès de l’ambassade de France pour qu’ils puissent avoir le lien pour échanger leur passeport vaccinal du Togo en passeport vaccinal français avec le QR code français », a ordonné le Colonel Djibril.

Le coordonnateur de la CNGR-C19 invite à ne pas prendre un seul exemple pour généraliser. Pour lui, Il y a plus de 1000 personnes qui vont tous les jours en France qui ne se sont pas plaintes. Du coup, il dénonce des spéculations venant des personnes qui parlent sans preuve.

« Ces gens qui balancent ces genres d’audio on ne les voit pas, on n’a pas l’assurance s’ils disent la vérité ou pas. Alors que vous avez en face de vous des gens (le comité scientifique du Togo, NDLR) qui vous parlent et qui ont des preuves », a conclu le Col Djibril.

Avec Togo Breaking News

Publicités


Publicités


Source : Togoweb.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.