Le « Premier grand citoyen d’Etat » Pascal Bodjona a été consulté à Accra pendant plusieurs heures ce mercredi par le Facilitateur ghanéen, le président Nana Akufo-Addo. Ces échanges au Flagstaff House ( Palais présidentiel) entre les deux hommes interviennent une semaine après la publication de la feuille de route à l’issue du 53è sommet de la CEDEAO qui s’est déroulé à Lomé le 31 juillet dernier. Selon l’entourage du ministre Pascal Bodjona, cet entretien aurait porté sur la situation politique au Togo et précisément la mise en application de la feuille de route.
Fidèle à sa méthode de silence, l’ancien ministre qui est en réserve de la République, n’a pas voulu s’exprimer sur les détails de ce long entretien qu’il a eu avec le Facilitateur ghanéen. Quelques semaines avant l’ouverture du dialogue entre le pouvoir et la C14 le 19 février 2018, Pascal Bodjona avait été reçu à Accra par le président du Ghana, et ensuite par son homologue ivoirien Alassane Ouattara en séjour à l’époque à Accra.
Le Facilitateur ghanéen s’est ensuite entretenu avec un autre ancien ministre François Akila-Esso Boko, cette fois-ci à Londres. Les consultations de ces deux personnalités très avisées et d’une grande expérience visaient à mieux cerner les contours de la crise togolaise dans les moindres détails.
Lors du démarrage de la phase active du dialogue le 19 février, le ministre Pascal Bodjona, à la demande du Président du Ghana, s’est entièrement mis à sa disposition, toujours dans le rôle de consultant. Une implication sur demande des chefs d’Etat de la région qui a suscité la colère au palais de la Marina où on a désespérément tenté de ressusciter, en guise de chantage, le fameux dossier dit d’escroquerie internationale.
Les échanges entre le Président du Ghana et Pascal Bodjona cette semaine à Accra s’inscrivent dans la droite ligne du rôle qu’il a commencé par jouer auprès du Facilitateur depuis le 19 février dernier.
Source : www.icilome.com