A la Coalition des 14, l’élection de Mme Yawa Tsegan à la tête du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale est un non-événement. En tout cas, c’est qu’a fait savoir Pascal Adoko, Secrétaire Général adjoint de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) dans l’émission « Audi-Actu » sur la radio Victoire FM ce jeudi matin.
Pour Pascal Adoko, l’élection de Yawa Tségan au perchoir du parlement aurait eu beaucoup de mérite si c’était une Assemblée légitime.
« Mais malheureusement, c’est une assemblée de nommés, il n’y a pas de mérite particulier. Qu’elle m’en excuse, j’aurais voulu l’applaudir que pour une première fois l’Assemblée nationale a à sa tête une femme. Il se fait qu’elle est à la tête d’un groupe de nommés. Ce qu’on appelle aujourd’hui assemblée nationale, est le fruit d’un coup de force. Ce sont les armes qui garantissent ces gens-là qui s’asseyent là-bas pour dire qu’ils sont une assemblée », a-t-il indiqué.
Selon ce responsable de la Coalition des 14, la nouvelle Assemblée nationale « illégale et illégitime » n’ira pas loin. » Son seul mérite serait d’opter pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles proposées par l’expert constitutionnaliste sénégalais commis par la CEDEAO qui a entériné cette proposition », a poursuit Pascal Adoko.
Par ailleurs, l’homme politique invite tous les Togolais à descendre massivement dans les rues, ce samedi 26 janvier 2019, pour exiger entre autres, les réformes institutionnelles et constitutionnelles, la libération de tous les détenus politiques et l’arrêt immédiat des intimidations et harcèlements des paisibles populations qui ne demandent que l’alternance politique et l’édification d’un Etat de droit au Togo.
Source : www.icilome.com