Les Eglises Catholiques, Evangélique et Méthodiste refusent d’accueillir l’opération de vote dans leurs centres. Les présidents de vote et leurs agents ont des difficultés à accéder à ces centres.
La situation ne surprend pas, puisque les responsables de ces églises ont, à plusieurs reprises, appelé le régime de Faure Gnassingbé à reporter ces élections législatives à haut risque.
Ils ont effectué, dans ce cadre samedi dernier, une visite à Accra où ils ont rencontré le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, l’un des Facilitateurs de la crise politique togolaise, afin que ce dernier puisse faire entendre raison au régime togolais.
Mais visiblement, cette démarche est restée infructueuse. Pour protester contre cet entêtement à aller coûte que coûte à ces élections malgré les risques, ces églises refusent d’offrir leur espace à l’opération de vote.
A l’Eglise Catholique d’Amoutivé, les matériels électoraux n’ont pu rentrer dans le centre de vote. En témoignent les images. La paroisse est tout simplement fermée. Cela s’observe dans les autres paroisses de l’église Catholique à Lomé. Et il en est de même dans les paroisses de l’Eglise Evangélique Presbytérienne.
Nous y reviendrons.
Source : www.icilome.com