Une délégation des exportateurs de soja biologique du Togo a participé à la Foire internationale des produits agricoles biologique (BIOFACH) à Nuremberg en Allemagne, du 15 au 18 février dernier avec succès. Cette participation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo.
Selon nos sources, cinq (05) entreprises exportatrices de soja biologique et répondant à de sérieux critères de sélection ont participé avec grand succès à la BIOFACH 2017 où plus d’une centaine de contacts directs ont été établis pour assurer l’écoulement et l’exportation du Soja biologique du Togo ainsi que d’autres spéculations agricoles. Il s’agit de : « LABEL D’OR », « GEBANA TOGO SARL », « SETRAPAL TOGO », « SOJA NYO SARL » et « BIO NATURA PROD SARL ».
En effet, l’étude diagnostique de la filière réalisée par le Ministère du commerce en 2016 a permis d’identifier les principales contraintes auxquelles font face les acteurs de la filière et leurs capacités à répondre à une demande internationale de graines de soja conventionnel et biologique.
Il faut préciser que le Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (SMOCIR) a organisé une mission de prospection et de promotion commerciale pour la valorisation du Soja biologique produit au Togo à l’édition 2017 de la Foire internationale des produits agricoles biologiques (BIOFACH, https://www.biofach.de/).
Cette activité s’inscrit dans l’exécution du Projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière soja au Togo, et est réalisée en partenariat avec le Centre du Commerce International (CCI) basé à Genève et apportant son appui dans l’encadrement technique des exportateurs et la facilitation des consultations commerciales bilatérales.
A noter que l’édition 2017 a connu près de 50 000 visiteurs et 2 785 exposants venus de 134 pays dans le monde.
www.icilome.com