Ils ne comptent plus rester en marge des prises de décisions dans leurs pays d’accueil. Plusieurs citoyens originaires d’Afrique ont décidé de se porter candidats aux prochaines élections européennes. Parmi eux, le germano-togolais, Clément Klutse qui est candidat aux élections communales à Hambourg. Ce togolais d’origine est également en course pour les élections européennes. Il compte lutter contre le racisme et toute autre forme de stigmatisation des africains par les nationalistes européens s’il est élu.
C’est le 26 mai prochain que les élections européennes et communales ont lieu en Allemagne. Des élections qui permettront d’élire des représentants au Parlement européen et les élus locaux.
En Allemagne, plusieurs germano-africains se sont lancés dans la course. Parmi eux, se trouve Clément Klutse, togolais d’origine.
Le fondateur de Kluste Managemente Consulting, membre du Parlement du Disctrict du CDU à Hambourg estime qu’il est temps pour les immigrés africains d’occuper des postes de responsabilités en vue d’influer sur les prises de décisions en Allemagne et partant en Europe.
« A moins de sortir voter le 26 Mai prochain pour les élections communales et du Parlement européen, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les choses changent d’elles-mêmes », a-t-il affirmé.
Depuis l’annonce de sa candidature, Clément Klutse participe à des soirées d´information politique de la communauté africaine à Hambourg qu’il continue de mobiliser pour les élections communales et européennes.
« Chaque vote compte désormais le 26 mai si nous voulons faire changer les choses dans notre communauté…, avait-il déclaré dans le cadre d’une soirée le 10 dernier à Hambourg.
Ce germano-togolais est cohérent dans son argumentaire et ne cesse d’expliquer pourquoi les prochaines élections communales et européennes s´avèrent capitales pour les personnes d´origine africaine en Europe.
« En tant qu´homme politique, j´ai toujours lutté contre tout extrémisme qui stigmatise les africain(es) en Allemagne et en Europe en général… Sortir voter le 26 mai prochain est l´antidote contre le racisme et la xénophobie prônés par les Partis d´extrême droite », dit-il ajoutant que « le premier pas en démocratie c´est faire valoir votre vote parce que votre vote c´est votre voix ».
Il faut dire que ces élections européennes sont un réel test pour les partis au pouvoir en Allemagne (Cdu et Csu). La campagne tourne autour des thèmes comme le réchauffement climatique, la lutte contre le terrorisme et l’immigration.
Notons qu’en dehors du germano-togolais, Kadri Akpaki, allemand d’origine béninoise est également candidat pour lesdites élections à Mannheim
Source : Togoweb.net