Paris: la cathédrale Notre-Dame ravagée par les flammes

85

Les pompiers de Paris étaient en cours d’intervention, lundi 15 avril, alors que des violentes flammes et de la fumée s’échappaient de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le feu a pris aux alentours de 18h50 dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon nos informations, il est parti d’un échafaudage, dans la partie supérieure de l’édifice. « Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisées, indique-t-on à la mairie de Paris. L’urgence est de maîtriser le feu et de sauver les oeuvres, mais le site est très compliqué d’accès ».

Ravagée par les flammes, la flèche de la cathédrale s’est effondrée peu avant 20 heures. « Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, il n’en restera plus rien », a déclaré à l’Agence France-Presse André Finot, le porte-parole de Notre-Dame.

Macron « triste de voir brûler cette part de nous »

Emmanuel Macron, qui devait s’exprimer ce lundi soir, et faire des annonces en réponse à la crise des « gilets jaunes », a décidé de reporter son allocution à mardi. Il doit se rendre sur place, tout comme le premier ministre Edouard Philippe.

« Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous », a écrit le chef de l’Etat sur Twitter.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a elle écrit :

« Un terrible incendie est en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les pompiers de Paris sont en train de tenter de maîtriser les flammes. Nous sommes mobilisés sur place en lien étroit avec le diocese de Paris. J’invite chacune et chacun à respecter le périmètre de sécurité. »

« Évitez le secteur et facilitez le passage des véhicules de secours et d’intervention de la préfecture de police de Paris », a demandé cette dernière. Tous les axes de l’île de la Cité, où est érigée la cathédrale, sont fermés, a annoncé la Ville de Paris. La municipalité a ouvert la halle des Blancs Manteaux, dans le Marais, pour accueillir les riverains de l’île.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, confiée à la direction régionale de la police judiciaire. En raison des incertitudes qui pèsent sur l’origine de l’incendie, le parquet ne communique pas, à ce stade, sur le motif d’ouverture de l’enquête.

La cathédrale, construite entre le XIIe et le XIVe siècle, subit d’importants travaux depuis plusieurs mois, notamment pour nettoyer l’édifice, noirci par la pollution.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here