Plusieurs centaines d’invités étaient réunis vendredi soir à Paris pour fêter le 59e anniversaire de l’indépendance à l’invitation de l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba.
Lors de son intervention, le diplomate a dressé un bilan exhaustif de la situation politique et économique dans son pays.
‘L’une des priorités de cette législature est de conduire à son terme le projet de réformes constitutionnelles, avorté sous la précédente législature faute de consensus, et d’instaurer entre autres un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour l’élection du président de la République et la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels’, a-t-il indiqué.
Il a confirmé que le chantier des réformes était bien engagé avec, notamment, la tenue prochaine des élections législatives.
Abordant le volet économique, M. Madjoulba a précisé les contours du Plan national de développement (PND), lancé récemment.
Un programme novateur qui vise à transformer structurellement l’économie en cherchant en priorité à améliorer les conditions de vie de la population.
Une stratégie qui devrait permettre de créer 500.000 emplois d’ici 2022 pour une population de 7 millions d’habitants.
Les investisseurs sont les bienvenus car ils seront le moteur du succès.
L’ambassadeur a indiqué à l’assistance que le premier Forum économique Togo- Union européenne se tiendrait à Lomé les 13 et 14 juin prochains.
Il a lancé un appel à la Diaspora – importante en France – pour qu’elle s’engage, elle aussi, en faveur du PND.
Republic Of Togo