Pari réussi

59

Ce 20 juillet, le Togo a lancé une émission simultanée par adjudication ciblée d’obligations assimilables du Trésor.

A travers cette opération, l’Etat sollicitait les investisseurs afin de réunir des fonds nécessaires au financement de ses projets de développement. L’objectif était de mobiliser 50 milliards de Fcfa sur le marché régional des titres publics de l’UEMOA.

Opération largement réussie puisque le montant global des soumissions a dépassé les 51 milliards (taux de couverture de 110%). Ce sont 48, 550 milliards qui ont finalement été retenus.

Dans la zone UEMOA, le Togo fait partie des bons élèves en terme de croissance du PIB, souligne UMOA-Titres.

Le taux moyen du PIB est supérieur à 5% sur la période 2013 à 2018.

Ces performances économiques positives sont le reflet d’une politique de développement active à travers un ambitieux programme national d’investissement qui permet de soutenir une demande globale forte. 

Outre l’apport de la commande publique, ces résultats bénéficient également de la contribution de l’importante production agricole combinée à une industrie extractive et un volume des échanges significatifs.

En outre, un plan triennal a été signé avec le FMI afin de rétablir la viabilité des finances publiques. Cette mesure appuiera les efforts déployés par les autorités pour assainir les finances publiques, tout en préservant l’espace nécessaire pour engager des dépenses de lutte contre la pauvreté.

L’incertitude politique liée à la crise déclenchée il y a près d’un an n’a pas pesé sur l’opération du jour. Signe de la confiance accordée par les investisseurs.

Republic Of Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here