Nous vous l’annoncions dans l’une de nos précédentes publications que les activités tournent au ralenti au Port autonome de Lomé (PAL). Pour cela, plusieurs sociétés, financièrement en souffrance, sont en train de réduire l’effectif de leur personnel. C’est le cas avec les sociétés Manuport et Getma dont les finances sont au rouge.
Cinquante employés de Manuport et de Getma, des filiales du groupe Necotrans, ont été licenciés pour des motifs économiques. Leur départ est prévu le 28 février 2017, précise une note rendue publique à cet effet.
Ils viendront gonfler le nombre de chômeurs que compte déjà le pays. Le plus cocasse, c’est que d’autres licenciements sont attendus dans les jours qui viennent.
Le Port autonome de Lomé traverse une situation délétère suite à l’évènement de l’Office togolais des recettes (OTR). Selon certaines indiscrétions, les filiales de Necotrans envisageraient de fermer leurs portes.
Voilà comment l’installation de plusieurs taxes au Port autonome de Lomé, avec l’arrivée de l’OTR, asphyxie les sociétés et entreprises et envoie les citoyens au chômage. Avec tout ça, on parle de diminution du taux de chômage au Togo.
A.H.
www.icilome.com