Ouverture du dialogue

0
425

Les choses se précisent enfin. Dans un communiqué rendu public ce vendredi matin, le ministre de la sécurité nationale du Ghana Albert Kan-Dapaah, et le ministre d’État à la présidence guinéenne, Tibou Kamara retiennent la date du 15 février pour le démarrage des pourparlers entre le pouvoir et l’opposition.

« L’ouverture du dialogue aura lieu le 15 février 2018 à Lomé », lit-on dans un communiqué conjointement signé par les facilitateurs guinéen et ghanéen.

Selon le communiqué, « les préoccupations de la Coalition des 14 partis concernant les personnes faisant l’objet d’une détention provisoire dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés de Kara et de Lomé seront examinées de manière prioritaire à l’ouverture du dialogue, dans un esprit d’apaisement ».

« Le cas des autres personnes encore en détention pour des faits commis dans le cadre des manifestations publiques organisées depuis le 19 août 2017, notamment celle dont la liste a été établie par la Coalition des 14 partis, sera examinés dans le même esprit et dans le respect des procédures judiciaires », poursuit le communiqué.

Les ministres Albert Kan-Dapaah et Tibou Kamara précisent qu’à compter de la publication de la date du dialogue et ce jusqu’à sa tenue et pendant son déroulement, les manifestations publiques seront suspendues; une décision qui aurait obtenu l’assentiment des protagonistes

Par ailleurs, la liste des participants et l’agenda du dialogue seront déterminés dans le cadre des travaux préliminaires.

A. Godfrey

Source : www.icilome.com