La 17ème session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO a démarré samedi 20 janvier 2018 à Lomé. Cette session va permettre aux participants de parachever les réformes enclenchées depuis décembre 2017 à Abuja au Nigeria, a constaté sur place l’Agence de presse Afreepress.
La rencontre est présidée par le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Robert Dussey. Elle permettra, a-t-il dit, de procéder à la réforme des postes des commissaires qui passent de 15 à 9 et sera l’occasion pour l’institution de formuler des recommandations et résolutions concrètes et évolutives dans le but de moderniser la CEDEAO.
« La réforme si elle aboutit, aura le mérite de pallier les handicaps actuels de capacité de la CEDEAO ce qui permettra de renforcer en conséquence ses capacités de fonctionnement », a-t-il ajouté.
La rencontre a pour but d’achever les efforts consentis depuis une décennie dans le but de répondre aux exigences et d’adapter l’institution aux règles modernes de gouvernance ainsi qu’à l’impératif d’un usage à la fois rationnel et raisonnable des ressources de la CEDEAO.
Théophile Kponhinto
Source : www.icilome.com