Le Rwando-canadien Henri Gaperi, commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), est débarqué de son poste. Officiellement, aucun motif n’est avancé. Toutefois, il part avec une bonne enveloppe d’indemnité.
L’Office togolais des recettes, regroupant les Impôts et les Douanes, depuis sa création, est toujours mal perçu. En dépit de la proclamation de la hausse de ses recettes, les experts ne sont toujours pas convaincus de son apport dans la mobilisation des recettes fiscales.
Son commissaire général, Henri Gaperi n’a jamais fait l’unanimité. Sa gestion est décriée. Une partie de ses détracteurs a vite franchi le pas en le soupçonnant de faire évaporer une partie des recettes.
Alors qu’il aurait été contraint de céder sa place à Kodjo Adédzé, anciennement commissaire des douanes et droits indirects, selon Focus Infos N°176 du 8 mars 2017, il est parti avec une indemnité de 105 millions FCFA. Une enveloppe qui suscite débats.
A en croire nos confrères, cette somme représenterait les dix (10) mois de salaire qui lui restait officiellement dans le contrat. Mais cette enveloppe est interprétée diversement par l’opinion, Henry Gapéri étant déjà au centre de tous les critiques.
A.H.
www.icilome.com