Orabank Togo bénéficie de GuarantCo, d’une garantie de portefeuille d’un montant de 14,55 milliards XOF (environ 25 millions USD) pour soutenir des projets de télécommunications et routiers au Togo.

Orabank Togo, leader sur la place bancaire togolaise, a bénéficié d’un accompagnement de la part du fonds GuarantCo sous la forme d’une garantie de portefeuille pour un montant 14,55 milliards XOF (environ 25 millions USD). La garantie permet à Orabank Togo de pouvoir renforcer sa capacité de financement des secteurs comme l’infrastructure, la télécommunication et aussi le financement des PME/PMI.

Dans la continuité de sa stratégie de recherche des solutions financières innovantes pour accompagner les PME et soutenir des projets d’envergures dans les secteurs des télécommunications et des infrastructures routières au Togo, cette transaction permettra en plus à Orabank Togo de :

· Permettre aux entreprises financées de fournir des services à plus de 500 000 personnes

· Soutenir la création d’emplois grâce aux prêts octroyés aux entreprises évoluant au Togo et globalement dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA),

· Respecter la nouvelle règlementation bancaire (Bale 2 et 3) en vigueur dans la zone UMOA depuis janvier 2018.

Guy-Martial AWONA, Directeur Général d’Orabank Togo, a déclaré : « Orabank Togo se félicite de l’appui de GuarantCo portant sur la garantie de portefeuille qui vient renforcer sa capacité à financer le développement des entreprises du secteur des télécommunications, énergies et infrastructures. Une fois encore, la banque est fière de pouvoir, par ce biais, contribuer aux efforts du gouvernement dans la réalisation du Plan National de Développement (PND) lancé depuis 2018. »

Emily Bushby, Chief Operating Officer de GuarantCo, a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir Orabank pour financer des projets d’infrastructure essentiels au Togo. Il s’agit de la deuxième transaction de GuarantCo au Togo, après Kékéli Efficient Power en 2019, et elle apportera des avantages significatifs au peuple togolais. L’augmentation du financement de projets d’infrastructure débloquée grâce à notre garantie de portefeuille, combinée au volume potentiel de garanties similaires que cette transaction peut produire dans la sous-région, conduira à une amélioration critique et indispensable des infrastructures.

À propos d’ORABANK TOGO

Orabank Togo est l’une des filiales d’Oragroup, un groupe bancaire panafricain présent dans 12 pays et 4 zones monétaires en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Orabank Togo est un acteur majeur du système bancaire togolais doté d’une situation financière solide, qui offre une large gamme de produits et services à une clientèle aussi vaste que diversifiée de particuliers, d’entreprises (TPE/PE, PME/PMI), d’institutions, commerçants, professions libérales, etc.

Avec un portefeuille clientèle de plus de 300 000 comptes Orabank Togo accompagne la croissance de ses clients en s’appuyant sur un effectif de 478 collaborateurs, un réseau de 40 agences, 230 sous[1]agents de transferts rapides d’argent, 87 distributeurs automatiques de billets et sur un ensemble de dispositifs omni canal innovant (internet, mobile et plateformes de services).

Orabank met en œuvre au quotidien une stratégie reposant sur des valeurs partagées, organisées autour de lignes de clientèles structurées et spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement.

A l’ère de la transformation numérique, notre objectif est d’apporter des solutions digitales qui permettent non seulement de se rapprocher davantage des populations mais aussi de donner une vision 360° aux clients sur son patrimoine.

Orabank Togo ambitionne également de créer un environnement permettant aux clients de lui renouveler leur confiance, d’attirer de nouveaux clients et de faire de ses collaborateurs des relais efficaces. Tout ceci car notre raison d’être est de “grandir ensemble et pour l’Afrique”. www.orabank.net

À propos de GuarantCo

GuarantCo mobilise les investissements du secteur privé pour des projets d’infrastructure et soutient le développement des marchés financiers dans les pays à faible revenu d’Afrique et d’Asie. GuarantCo est un fond financé par les gouvernements du Royaume-Uni, de la Suisse, de l’Australie, de la Suède et des Pays-Bas, par le biais du PIDG Trust, la France par le biais d’une facilité de réserve et Affaires mondiales Canada par le biais d’un facilité remboursable. GuarantCo est noté AA- par Fitch et A1 par Moody’s. Les activités de GuarantCo sont gérées par GuarantCo Management Company qui fait partie de Cardano Development www.guarantco.com.

Press contacts

GuarantCo

Marjolein van Kampen

Communications Director

+44 (0)738 8857097

[email protected]

Orabank Togo

Rodrigue GOEH-AKUE

Responsable Communication

+228 90 01 45 44

[email protected]

Source : icilome.com