Opération « Mon sang pour une vie » : 233 poches de sang collectées samedi grâce à l’UPF-Togo

0
320
Opération « Mon sang pour une vie » : 233 poches de sang collectées samedi grâce à l'UPF-Togo

Le pari, c’est de remplir la banque de sang du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Visiblement, l’Union internationale de la presse francophone, branche togolaise (UPF-Togo) vient de relever ce défi. Et c’est à juste titre, vu la mobilisation des journalistes ce samedi 03 août 2019 dans ce centre à Lomé.

70 000 poches de sang, c’est ce dont a besoin le CNTS pour répondre à la demande chaque année. Malheureusement, la pénurie s’invite et nombreux sont les patients qui, à cause du manque de ce liquide précieux, décèdent dans les hôpitaux au Togo. Pour sauver la situation, l’UPF-Togo a senti la nécessité de lancer l’opération « Mon sang pour une vie », afin de permettre au CNTS de répondre aux sollicitations des populations.

La mobilisation des journalistes au Centre national de transfusion sanguine démontre leur adhésion à ce projet humanitaire. Cela augure un bon présage pour la deuxième phase du projet qui n’est autre que la campagne « 100 mille poches de sang pour le Togo ». Cette campagne est prévue pour se dérouler dans les jours à venir.

« Notre objectif à travers cette deuxième phase du projet qui démarre dans un mois est d’amener les populations togolaises à donner le sang. Une fois que c’est fait, nous allons demander à l’Etat de faire beaucoup plus d’efforts en subventionnant totalement les poches de sang. Ce qui va motiver des gens à devenir donneur », a indiqué le Président de l’UPF-Togo, Loïc Lawson.

A l’en croire, la forte mobilisation des journalistes autour du projet samedi est la preuve qu’ils sont désormais engagés à mettre un terme à la pénurie de sang qui devient fatale pour beaucoup de nos compatriotes. Il a salué cet engagement des confrères journalistes et appelé les populations togolaises à en faire autant pour définitivement en finir avec la pénurie de sang au Togo.

Au terme de l’opération « Mon sang pour une vie » de ce samedi 03 août 2019, le Centre national de transfusion sanguine a collecté 233 poches de sang dont 199 de sexe masculin et 34 de sexe féminin.

Pour le bureau de l’UPF-Togo, la réussite de cette opération est à mettre à l’actif de tous les journalistes togolais, du CNTS et des donneurs. « Le Bureau Exécutif de l’UPF-Togo remercie aussi tous ceux qui ont pu se mobiliser ce 03 août 2019, aux côtés de la presse togolaise pour « permettre au sang d’attendre 233 patients qui en auront besoin ». Elle les invite à répondre encore massivement à son appel le moment venu pour la grande campagne « 100 mille poches de sang pour le Togo » pour sortir le pays de cette récurrente pénurie de sang dans les centres agréés », a déclaré l’UPF-Togo dans un communiqué.

Il faut noter que les journalistes n’ont pas été les seuls à donner de leur sang hier. Les auditeurs, téléspectateurs et les lecteurs ont aussi fait le déplacement du CNTS, en donnant de leur sang pour sauver une vie.

« Le CNTS remercie sincèrement UPF-Togo pour la bonne organisation, la forte mobilisation et pour la réussite de cette opération « mon sang pour une vie ». Le CNTS remercie également la population qui a écouté l’appel lancé par UPF-Togo et a répondu favorablement par un déplacement massif au CNTS afin de poser cet acte de solidarité qui est le don de sang », s’est réjoui Yao Séna Tété, Chef Unité Information Education, chargé de la collecte mobile du CNTS.

I.K

Source : www.icilome.com