Open for business

0
385

Un forum économique Togo-Chine s’est tenu vendredi à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang. Un rencontre inédite entre le président Faure Gnassingbé, des membres du gouvernement, des représentants du secteur privé togolais et une cinquantaine d’entreprises chinoises.

Si M. Gnassingbé a déjà rencontré une dizaine de groupes chinois publics et privés depuis le début de la semaine à Pékin, ce forum se veut un accélérateur d’opportunités pour les deux parties.

Lomé souhaite attirer des opérateurs dans le cadre de son Programme national de développement (PND). La Chine souhaite consolider sa présence économique en Afrique. C’est donc gagnant pour tout le monde.

Le PND s’articule autour de trois axes : la création d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région, le développement de pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives, l’essor d’une activité technologique.

L’idée est de consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

La ville de Hangzhou est connu mondialement car elle abrite le siège d’Alibaba, géant du commerce en ligne et de la finance.

Republic Of Togo