En vue de dégager une sélection pour représenter dignement le Togo au cours de la 28è édition des Olympiades Pan Africaine de Mathématiques (OPAM) l’an prochain, la première phase du concours national de sélection des meilleurs élèves en science mathématiques s’est déroulée, samedi, dans les 5 régions du pays.
A travers tout le pays, les candidats ont été soumis à une même épreuve. A l’issue des corrections, une présélection de trente (30) meilleurs élèves sera retenue pour une formation à Lomé. Au terme de cette formation, une équipe type de six (6) élèves meilleurs apprenants (03 filles, 03 garçons) sera dégagée pour défendre les couleurs du Togo aux Olympiades des Mathématiques en 2020.
« L’objectif, c’est de vulgariser l’enseignement des mathématiques et encourager la jeunesse à aimer cette matière (mathématiques-ndlr) si indispensable dans presque toutes les formations », explique le professeur Tcharie Kokou, président de la Société des Sciences Mathématiques du Togo (SSMT), structure organisatrice de la phase nationale de ce concours.
Prestigieuse manifestation de l’Union Mathématique Africaine (UMA), les Olympiades Pan Africaines de Mathématiques sont organisées annuellement dans un pays africain. Ouvertes aux meilleurs élèves en Mathématiques de l’Enseignement secondaire âgés de moins de vingt (20) ans, cette compétition constitue un moyen de créer l’émulation au sein de la jeunesse africaine, favoriser son intégration. Elle constitue également un moyen de détection de jeunes talents en mathématiques.
Edem A.
Source : www.icilome.com