« On dirait que tout le monde est contre nous dans ce pays »

0
866

Augmentation des prix à la pompe des produits petroliers.  Ce n’est pas le bon moment. Qu’on se le dise, ce n’est pas en soit l’augmentation qui pose problème. Nous avons déjà payé le carburant à plus de 600f le litre  à la pompe au Togo sans regimber.

Le problème est que ce n’est pas le moment. Non, soyons sérieux,  le moment est mal choisi.

Lire aussi:Togo : hausse des prix des produits pétroliers à la pompe à partir de ce vendredi

Voici plusieurs semaines qu’on se plaint de la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité, la seule réponse du gouvernement a été de dire que l’ansat ouvrait ses magasins,  alors qu’ils ont toujours été ouverts.  Ensuite,  il a été établi que les prix d’ansat n’étaient pas si différents de ceux du marché.  Donc il n’y a pas encore de réponse officielle du gouvernement à la cherté de la vie.


Et voilà qu’on nous assène ça.  Nous sommes toujours en état d’urgence sanitaire.  En l’espace de quelques mois, ça fait donc trois mesures qui affaiblissent le panier de la ménagère. TVM, péages et maintenant,  hausse des prix du carburant. Autant dire que pour le moment,  aucune mesure active n’a été prise contre la précarité, au cours de cette phase où les prix flambent: gouvernement 3, précarité 0.


Ce qui serait bien, c’est qu’un ministre vienne nous expliquer les raisons de cette augmentation. Susciter l’empathie, au moins.  Mais ça ne suffira pas.  Le petrogate en défoncé la confiance des Togolais sur la sincérité des prix des produits pétroliers.  Il aurait été bien de crever cet abcès.  Comme vous savez,  mon interpellation sur le sujet est restée lettre morte.  Pauvre de nous.


Lire aussi:Après les péages, vers une hausse du prix du carburant ?


Au moment où j’écris ceci, presque toutes les stations d’essence ont cessé d’en vendre.  80f par litres d’essence, ça peut faire beaucoup de bénéfices à engranger.  Et le pays est bloqué.  Pourquoi le ministre du commerce ne prend-il pas un arrêté qui interdit cette spéculation honteuse? On dirait que tout le monde est contre nous dans ce pays.

Gerry


Source : Togoweb.net