(Togo Officiel) – Entamées vendredi avec un hommage national, les obsèques de l’archevêque métropolitain de Lomé, Monseigneur Yves Nicodème Anani Barrigah-Bénissan se sont poursuivies ce samedi 07 septembre. Une messe d’enterrement s’est déroulée à l’église Cristo Risorto de Hédzranawoé, en présence du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, et des autorités administratives, civiles et militaires.
Le Président de la République, SEM @FEGnassingbe a honoré de sa présence ce 7 septembre 2024, à l’église Cristo Risorto de Hedzranawé, à la messe d’enterrement de Monseigneur Yves Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, Archevêque Métropolitain de Lomé, rappelé à Dieu le 4 Août 2024, à… pic.twitter.com/fDIAhoO3PR
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) September 7, 2024
Célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa et président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), la messe a été l’occasion de rendre une ultime fois des hommages à l’illustre défunt, et de retracer son parcours.
Au cours de l’office, le chef de l’Etat a procédé symboliquement à l’aspersion d’eau bénite sur le cercueil du prélat. Le Président de la République a également réitéré sa compassion, sa sympathie et sa solidarité à l’église toute entière et à la famille biologique de Monseigneur Barrigah.
Pour mémoire, Mgr Nicodème Barrigah a été nommé en 2008, Evêque d’Atakpamé avant de devenir Archevêque de Lomé en 2019. Auteur, compositeur, il a été président de la commission épiscopale nationale Justice et Paix de la Conférence des Évêques du Togo. De 2009 à 2012, il a présidé la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), invitant chaque togolais à faire sa part dans l’œuvre d’édification d’une nation en paix, et réconciliée avec elle-même.
Source : RepubliqueTogolaise.com