Nouveau port de pêche : AJEDI réclame un marché aux poissons et un magasin

0
384
Nouveau port de pêche : AJEDI réclame un marché aux poissons et un magasin

Les pêcheurs disent être toujours confrontés aux enjeux et défis liés à l’interprofession dans leur secteur. A les en croire, le nouveau port de pêche construit par l’Etat togolais et opérationnel depuis avril dernier, ne répond pas à toutes les conditions pour un travail nourri.

Si d’une part, les bénéficiaires (pêcheurs), saluent cette initiative du gouvernement togolais qui, à travers ce projet, entend booster les activités dans le secteur, pour l’ONG AJEDI (Action des Jeunes pour le Développement Intégral), structure qui accompagne les pêcheurs, il reste encore à faire.

« En tant que structure accompagnant les pêcheurs, nous saluons les efforts du gouvernement qui a mis en place ce joyaux. Toutefois, nous estimons qu’il reste encore des choses à faire pour la bonne marche des activités du nouveau port de pêche », a indiqué Sylvain AKATI, président de l’AJEDI.

L’une de ces choses, a-t-il poursuivi, c’est la clôture de l’enceinte. Mais il note qu’heureusement c’est en cours. « En plus de la clôture, on doit également doter le port d’un marché aux poissons et de magasins dans lesquels les acteurs de la pêche pourront stocker leurs produits », a-t-il ajouté.

Sylvain AKATI souligne par ailleurs que les sensibilisations doivent se poursuivre en ce qui concerne la propreté des lieux afin de permettre aux acteurs de travailler dans un environnement sain. Il invite à cet effet, les pêcheurs et autres acteurs de la pêche à mieux s’organiser afin de mieux bénéficier des bienfaits de leur secteur. Pour lui, chaque maillon de ce secteur doit s’organiser

« Aujourd’hui il y a de nouveau enjeux et défis qui se présentent devant nous, surtout qu’on parle de plus en plus de l’interprofession. Ce qui veut dire que chaque maillon de ce secteur d’activité devra s’organiser, les pêcheurs, les transformatrices et les mareyeurs », a expliqué le président de l’AJEDI.

Et d’ajouter : « Une bonne organisation en interprofession permettra aux acteurs de la pêche de bénéficier par exemple de l’appui du MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole), ce programme que l’Etat a mis en place pour accompagner le secteur agricole ».

Source : www.icilome.com