Nouveau déchirement familial entre catholiques et protestants autour de la dépouille de Jimi Hope

0
2297

Un spectacle affligeant se passe actuellement au sein de la famille SENAYA suite au décès du monument de l’art togolais et de la musique africaine Jimi Hope.

En effet ce tiraillement n’est pas nouveau et avait commencé depuis le 05 août jour du décès de la star. Pour sa femme une Française d’origine béninoise, il n’était pas question de rapatrier le corps au Togo mais de l’enterrer en France afin que sa tombe soit proche de son fils. Il a fallu batailler dur et surtout l’intervention du Chef de l’État pour que sa femme concède finalement à ce que le peuple togolais puisse lui rendre un hommage mérité sur sa terre natale.

Une fois cette étape passée apparaît un drame familial autour du corps et deux clans s’affrontent pour savoir dans quelle obédience religieuse il fallait procéder au culte d’enterrement.

D’un côté les catholiques avec comme acteurs la mère, les oncles, les tantes, les cousins, les neveux et nièces qui soutiennent que leur fils avait été baptisé selon les préceptes de l’église romaine et par conséquent doit subir les rites qui concourent aux enterrements dans cette croyance.

De l’autre, les protestants conduits par la femme et le fils de Jimi Hope avec quelques rares soutiens familiaux qui prétendent que Jimi avant sa mort, s’est converti au protestantisme et que c’est avec les valeurs de cette obédience que l’époux et le papa devrait être enterré.

L’autre déchirure familiale se situe également au niveau du cimetière d’enterrement. Les premiers optent pour le cimetière de la plage tandis que les protestants comptent aller au cimetière d’Adakpamé.

Conséquences, à 2 jours de l’inhumation du corps prévu pour le samedi 14 septembre 2019 ni faire-part, ni annonce médias, ni pagne ne sont visibles nulle part. De son vivant, Jimi Hope était ouvert à toute obédience et à toute personne qu’il croise. Pourquoi se déchirer autour de son corps actuellement?

Source : Bruno Le Senateur