Non, les Togolais n’ont jamais cautionné la dictature des Gnassingbé !

manifestation population togolaise face armee de faure

Je peux comprendre que la versatilité, l’opportunisme et la lâcheté de certains Togolais, jeunes, adultes ou vieux soient déconcertantes. J’ai vu, de mes propres yeux, à côté de moi, beaucoup d’intellectuels, jeunes ou adultes, renier en un claquement de doigts leurs convictions pour aller servir la dictature togolaise alors que les textes les plus virulents qu’ils ont écrits contre ce régime sont toujours là, dans les livres, les journaux et sur internet.

Mais je refuse catégoriquement cette phrase qui commence de plus en plus à se propager dans les bouches au Togo : ‘ Le peuple togolais mérite la dictature. ‘

Depuis 30 ans maintenant ce peuple donne tout ce qu’il peut, bravant la mort, les brimades, l’exil… Sur une population de 7000 000 pour tout le pays, on a déjà vu plusieurs fois Lomé seule vomir 1000 000 de Togolais dans les rues pour contester le pouvoir des Gnassingbé. Qu’on nous donne le nom de peuples ayant fait plus pour avoir l’alternance.

Le seul problème de ce pays, nous le connaissons tous. Une milice tribale qui a pris le nom d’armée, à qui il n’a été assigné qu’un seul objectif: défendre le pouvoir pour un clan. Ce qu’elle fait très bien en semant la mort partout depuis cinquante ans. Ce qu’elle fait depuis des semaines à Sokodé et Bafilo dans un silence général.

Le jour où une solution aura été trouvée pour cette calamité, on pourra jeter la pierre aux Togolais de cautionner par leur passivité la dictature.

David Kpelly / FB

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.