Nigeria: qui pour affronter Muhammadu Buhari lors de la présidentielle?

46

Le président nigérian Buhari sera candidat à sa propre succession en 2019. Il a été désigné samedi 6 octobre par son parti, l’APC. Tous les yeux sont donc tournés vers Port Harcourt où se tiennent ce week-end également les primaires du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire.

Le Parti démocratique populaire (PDP) doit élire ce week-end lors de ses primaires celui qui portera ses couleurs à l’élection présidentielle. Des délégués venus de tous les Etats fédéraux choisissent à Port Harcourt, dans le sud du Nigeria, celui qui affrontera le président Muhammadu Buhari en février 2019. Sans surprise, l’actuel chef de l’Etat a en effet été désigné samedi soir à Abuja par son parti, le All Progressives Congress (APC), pour briguer un second mandat à la tête du pays.

Sur douze aspirants au titre pour le principal parti d’opposition, deux hommes figurent parmi les favoris : l’ancien vice-président, Atiku Abubakar, 71 ans, nordiste, et l’actuel président du Sénat, Bukola Saraki, 55 ans, originaire du sud.

Les deux rivaux étaient au parti au pouvoir avant de faire volte-face pour rejoindre les rangs de l’opposition et tenter leur chance. Tous deux ont pour priorité de « restructurer l’économie rapidement », un enjeu central dans les débats entourant les primaires.

Reste à savoir si le PDP, qui a gardé le pouvoir entre 1999 et 2015, sera capable de se réinventer en véritable force d’opposition.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here