Dans une publication engagée, Gerry Taama, personnalité politique togolaise, dénonce les appels au coup d’État militaire comme moyen de destitution d’un président qui ne satisferait pas le peuple. Il souligne que la démocratie repose sur le respect des mandats élus et que les forces de sécurité ont pour rôle de protéger les institutions. Il critique également les comportements déloyaux de certains responsables administratifs et met en garde contre les conséquences néfastes des coups d’État sur la souveraineté des nations africaines. Gerry Taama appelle à un changement de mentalité pour permettre le développement et l’indépendance de l’Afrique grâce au travail et à la lutte contre la corruption.
Lire aussi:Togo : Qui a peur du réveil du peuple?
Lisez plutôt:
J’entends aujourd’hui les gens dire qu’un président qui ne fait pas la volonté du peuple doit être dégagé par un coup d’état militaire. C’est uniquement dans nos pays qu’on peut entendre pareille âneries.
Aujourd’hui nous sommes 8 millions de Togolais. Si vous faites un sondage pour savoir les priorités des gens, ils vous présenteront 8 millions de priorités.
Un président est élu sur la base d’un programme politique. Dans les pays qui font des élections à deux tours, un président peut avoir 20 % au premier tour et être élu au second tour grâce à des alliances. Son programme malgré tout n’aurait séduit que 20% de l’électorat. C’est là qu’apparaît le pacte républicain. Un président est élu pour un mandat déterminé et les forces de défenses et de sécurité sont chargées de protéger ce mandat. C’est ça la démocratie. Macron a été secoué avec les gilets jaunes, par des millions de personnes qui demandaient sa démission. Est-ce qu’on a vu les militaires français faire un coup d’état soit disant pour faire la volonté du peuple ? Tout récemment, sur la réforme des retraites, en plus de la mobilisation populaire, il n’avait même pas de majorité parlementaire, il est passé par le 49.3 qui est un presque coup d’état puisque la procédure s’affranchit de la nécessité de majorité dans le vote parlementaire. Mais c’est prévu par la loi, et aucun militaire français n’a fait un coup d’état pour cela. C’est la même chose aux États Unis. Obama avait perdu la majorité au congrès dans son second mandat et a pris des décisions pas toujours populaires, mais c’est ça l’état de droit.
Moi-même qui vous parle ici, si demain je viens au pouvoir, les mesures que je prendrai mettront au minimum trois années pour être efficaces. Et je serai obligé de prendre des mesures impopulaires pour atteindre ces objectifs. C’est ça un homme d’état. Je me souviens de la façon dont mes amis béninois insultaient Talon quand il est venu au pouvoir. Aujourd’hui, les mêmes personnes disent qu’il est bon. Donc les militaires béninois allaient faire un coup d’état à Talon parce que le peuple grinçait les dents ? Trop maïs ! Lorsque le président Bola Tinubu est arrivé au pouvoir, sa première mesure a été de supprimer les subventions sur les produits pétroliers (c’était sa promesse de campagne). Le prix de l’essence a doublé immédiatement. Est-ce que les militaires Nigérians ont fait un coup d’état parce que le peuple n’est pas content ? Que des conneries.
Certains disent qu’il a dit que ses militaires étaient moins équipés que les terroristes, et les mêmes militaires font coup d’état pour contester cela. S’ils sont donc plus équipés, pourquoi ils ne viennent pas à bout des terroristes ? Et donc on fait un coup d’état pour une parole de travers de son président ? Et les gens cautionnent ça ? Les autres peuples se moquent de nous.
Je continuerai à le dire, le coup d’état au Niger est le plus stupide qui soit, réalisé par un général qui ne voulait pas quitter son commandement. Et ceci n’est pas acceptable. On ne peut pas confier les armes à des gens pour qu’ils protègent les institutions et le pays et ils en profitent pour prendre le pouvoir. C’est une grosse escroquerie existentielle. Le coup consommé, on cherche des habillages et comme les français sont dans les parages (eux aussi n’ont qu’à partir laisser les Africains s’entretuer, ça aussi c’est compliqué ?) le bouc émissaire est vite trouvé.
Le général Tchiani arbore fièrement sur sa poitrine l’insigne des moniteurs parachutistes français, c’est donc un produit de la formation militaire française, mais comme on sait désormais qu’il suffit de dire qu’on est contre la France, les jeunes sortent dans la rue, la manipulation est vite faite.
Ce que je déplore, c’est que les intellectuels n’ont pas le courage de dire la vérité au peuple. Nos états n’ont pas d’épargne intérieure, résultat nous n’avons pas suffisamment de ressources pour financer notre développement. Pour ce faire, nous avons recours soit à l’aide, soit aux investissements directs étrangers. Quand vous prenez de l’aide, ne parlez pas de souveraineté, c’est pour cela que les européens menacent le Niger de lui couper l’aide. Mais les investissements directs étrangers s’accompagnent de personnels techniques et de confiance. Lct ne vas pas venir s’installer au Togo en confiant la direction de sa société à un Togolais lambda. Il vient avec ses directeurs et techniciens, et recrute des Togolais pour compléter. Sans épargne locale, nos grandes entreprises seront souvent des multinationales qui viennent avec leur personnel. Il y’a aussi la préférence nationale. Dans nos pays, à qualification égale, on préfère souvent confier le marché à un prestataire européen ou asiatique, par ce que nous souffrons encore du complexe d’infériorité. J’y reviendrai.
Je fais ces publications pour édifier ceux qui veulent comprendre. Un chef d’état doit finir son mandat. Les coups d’état sont des ruptures du pacte républicain et rien ne les justifierai jamais, sauf en cas d’invasion par un pays tierce. Les militaires doivent protéger les institutions et non les détruire. Tant que notre épargne locale ne nous permettra pas d’investir, nous aurons toujours des français, belge, canadiens, chinois, indiens et autres philippins agissant comme investisseurs dans nos pays, dirigeants les usines et les grandes entreprises. 70 % de l’uranium produit par les mines nigériennes vont à l’entreprise française Orano, qui a réalisé la prospection et qui assure l’exploitation, ceci pour une durée prévue par le contrat. Ce sont des normes internationales. Si tu veux récupérer les 100 % de ta production, tu rachètes les usines et tu dédommage l’investisseur. Les gens qui ne savent pas comment le monde fonctionne mais sont là à mettre leur bouche dans toutes les affaires, et c’est eux qui crient partout.
Lire aussi:Secret de Palais: Kpatcha Gnassingbé de retour à Lomé !
Nous même au Togo, nous avons nationalisé les phosphate en 1974, mais depuis on a tellement mal gérer les choses que l’entreprise est tombée en faillite à plusieurs reprises. Nous avons préféré vendre le phosphate moins cher que de le transformer en engrais. Après, on va se lever pour dire que c’est la faute aux français. Si on fouille bien, la contribution des mines de phosphate sous les français au budget national, était meilleur que ce que le phosphates nationalisé a rapporté depuis. Il faudra faire des recherches. Mais c’est simple, dès que quelque chose ne va pas bien, il suffit de dire que c’est la faute aux français et tes fautes te seront pardonnées.
Comme d’habitude, j’ai beaucoup écrit. Mais nous devons cesser de nous comporter comme de grands enfants alors que les autres pays avancent. Comme je l’ai dit dans une précédente publication, quand les amusements actuels vont finir, les gens vont encore se retrouver à Washington pour dire qu’il faut aider les Africains. Ça fait 60 ans que c’est la même chose. Pendant ce temps, les jeunes qui hurlaient à bas la France dans les rues de Bamako, Ouagadougou ou Niamey, seront pour certains en trains de gonfler la foule des manants à Dakar et Abidjan alors que les autres seront traqués comme des bêtes à Sfax, dans leur tentative de rejoindre la France par la mer. Le plus cocasse dans tout ceci, c’est que personne ne demande à rejoindre la Russie, après avoir pourtant crié vive la Russie. Même souris soûlée connaît carrefour de chats. Vos histoires de liberté d’expression et d’assistance sociale là, Poutine ne connaît pas ça.
Donc, oui, je continuerai à écrire pour réclamer une Afrique responsable, studieuse et rigoureuse. Nous pouvons être indépendants. Par le travail et la lutte contre la corruption. Ainsi, nous parlerons d’égal à égal dans le concert des nations.
Relevons la tête, vivants.
Gerry Taama
Ne manquez plus l’actualité du Togo et du monde, rejoignez notre groupe
Source : Togoweb.net